Communauté 46

Concept en immersion : Snack Bar Picard, 371, rue de Vaugirard à PARIS

19 Décembre 2016 - 8902 vue(s)

Page 4 : LA CIBLE CLIENTELE ET L'EXPERIENCE CONSO

5 Cible clientèle

La clientèle locale, essentiellement des étudiants et lycéens venus en voisins, ne s’y trompe pas et plébiscite le restaurant chaque midi. Ce succès incontestable à l’heure du déjeuner est beaucoup moins vrai le soir.

À mon avis : il faudrait une clientèle « affaires » plus présente dans le quartier et sans doute davantage de confort et de services pour convaincre les clients d’essayer Picard à l’heure du diner. Il en est de même l’après-midi. L’offre de boissons chaudes – signée Malongo – est disponible uniquement via une machine en libre-service. Un confort et une ergonomie un peu spartiate pour transformer l’espace en salon de thé réellement accueillant.

Conseils : installer une signalétique spécifique dans l’après-midi pour inciter les passants à faire une pause-café.

 

6 L’expérience consommateur

Dans ce point de vente, on apprécie la propreté de la salle à manger qui est pourtant soumise à une forte rotation. Les équipes du magasin, dont la polyvalence historique est ici encore élargie à l’espace restauration, viennent régulièrement s’assurer de la propreté des lieux. Efficacité et courtoisie sont au rendez-vous. Un point de force de l’enseigne qui fera aussi sans doute la différence sur le long terme pour pérenniser le concept.

À mon avis : on constate que préserver la propreté des fours à micro-ondes n’est pas chose facile, victimes de plats trop chauds qui éclaboussent leurs parois internes. Même si certains ne respectent pas les temps de cuisson qui figurent sur les emballages, il est très difficile, voire impossible de régler le temps de cuisson avec précision en dessous de la minute. Ce qui est pourtant nécessaire pour les desserts.

Le choix du matériel est en cause ici et les employés appréhendent avec une certaine crainte la cuisson du crumble aux fruits rouges qui ne manque pas de maculer les parois des fours et nécessite le remplacement du produit. Retail is détail.

On regrettera aussi la nécessité de se déplacer au niveau des caisses pour récupérer le code du Wifi. Facteur aggravant, il est indiqué de manière si discrète qu’il est très difficile à trouver sans l’aide d’un membre de l’équipe du magasin.

Conseil : changer les micro-ondes pour des modèles plus précis. Investir dans des cloches « spécial micro-ondes ».

Page précédente Page suivante
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
La consultation illimitée de ces publications est réservée à nos abonnés France Snacking, formule Classique ou 100 % Digital. ou pour souscrire un abonnement.