Bienvenue !

Accédez ici à tous les outils que SNACKING.FR met à votre disposition pour gérer votre abonnement

Pas encore abonné ?

Abonnez-vous dés maintenant et bénéficiez d'une offre spécial d'abonnement au magazine FRANCE SNACKING

 

Accés abonnés
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Je m'abonne Newsletter snacking.fr
Pour recevoir toute l'actualités du snacking
Accueil > Actualités du Snacking > 4 bonnes raisons d’investir Pinterest en restauration en 2016
Snacking.fr, 4 bonnes raisons d’investir Pinterest en restauration en 2016
PROFESSION
20 Janvier 2016 - 3211 vue(s)

4 bonnes raisons d’investir Pinterest en restauration en 2016


Le réseau social Pinterest ne manque pas d’attraits pour un restaurateur qui plus est lorsqu’il est food & fast casual. Les recettes, les échanges de bonnes pratiques relatives à la restauration représentent 30 % des requêtes sur Internet tous supports confondus. Créé en 2010 à San Francisco, ce réseau social rassemble aujourd’hui plus de 73 millions d’adeptes dans le monde et 2.7 millions en France. Quels sont les meilleurs atouts de Pinterest afin de valoriser sa marque ?

Le principe sur Pinterest est de poster sur un tableau ses courants d’inspirations, ses recettes, ses produits directement depuis son ou d’autres sites internet. On dispose ainsi d’un patchwork d’images que l’on classe, où l’on écrit ses notes et ses impressions à chaud. Tout un chacun peut ainsi identifier facilement ses inspirations du moment, trouver d’autres courants afin d’enrichir son expérience. Le projet de Pinterest est axé vers la visualisation créative.

Pinterest est un réseau social mondial ce qui vous permet de pouvoir bénéficier d’une source d’inspirations élargie et d’échanger avec le monde entier avec des individus ayant les mêmes centres d’intérêts. Le partage fait partie de la philosophie de Pinterest où tous les éléments sont « open source » (gratuits) et les images avec droits d’auteur sont facilement reconnaissables.

Vous avez envie de suivre votre concurrent ? Rien de plus facile, abonnez-vous directement à ses tableaux mais ayez conscience qu’il peut faire la même chose… et vous ne pourrez pas vous y opposer.

Pourtant, en prenant garde à définir au préalable sa ligne éditoriale, Pinterest peut-être un formidable moyen pour un restaurateur de valoriser sa marque, les valeurs et les talents des hommes qui la constituent. Vous découvrirez que c’est un outil puissant afin de fédérer et de recruter des équipes correspondant à la culture de votre entreprise… tout comme faire connaître sa marque à l’étranger en bénéficiant d’une vitrine sur le monde entier, complémentaire à votre site internet plus égocentré sur son identité commerciale.

Nous avons repéré pour vous les fonctionnalités essentielles de Pinterest pour un restaurateur fast casual :

1. Recruter du personnel et des franchisés

En fonction de votre personal branding et de votre culture, mettez en scène votre personnel et vous-même en situation. Montrer le savoir-faire et les talents de ses équipes c’est démontrer l’exigence de votre organisation et pouvoir ainsi attirer les potentiels les plus qualifiés et améliorer facilement votre attractivité.

L’exemple : Michel et Augustin, les trublions du goût, n’hésitent pas à organiser un concours afin de recruter leur apprenti pâtissier et de mettre en scène sur Pinterest les différentes phases de recrutement.

Chacun doit venir avec un gâteau et c’est le meilleur gâteau qui l’emporte, tout simplement. L’ensemble est mis en images et en vidéos où l’esprit start-up revendiqué par les 2 comparses est libéré de toute convention habituelle dans le cadre d’un recrutement.

Egalement, quand toute l’équipe de la société française part à l’assaut de Seattle et de New York afin de remporter le marché américain Starbuck’s, c’est dans un état d’esprit de conquérants non complexés que les ambitions du groupe sont partagées.  Chez Michel et Augustin, on gagne les marchés en travaillant sérieusement sans se prendre au sérieux.  L’entreprise attire ainsi des personnalités qui leur ressemblent, sont complémentaires, et qui sachent, comme eux, repousser leurs limites.

A notre avis : Vos clients sauront reconnaître l’expertise de vos équipes et leur goût pour le travail bien fait. Ouvrir les portes de ses cuisines c’est faire savoir que vous travaillez avec des produits frais, dans des locaux tenus selon les normes en vigueur et par des professionnels, en toute transparence. Les franchisés reconnaîtront votre niveau d’exigence relatif à ces processus aujourd’hui élémentaires. Le ton, mais aussi l’univers graphique de votre communication se doivent de respecter votre culture.

2. Valoriser sa marque et son personal branding

Pinterest est un moyen moderne né en 2010, dans l’esprit bohème chic de San Francisco. Epingler des images sur un tableau, c’est aussi un moyen de structurer sa pensée, de montrer ses convictions et d’affirmer sa personnalité afin de séduire et recruter les fameux Millenials qui assureront les marchés d’aujourd’hui et de demain.

L’exemple : Chez Bagelstein, on trouve la recette du bagel de décembre au travers d’une illustration. Elle semble assez facilement réalisable, pourtant, chaque élément, dont le pain en particulier aux épices de Noël, reste une recette exclusive qui compte pour plus de 50 % dans le résultat final.

A notre avis : En procédant comme cette enseigne, vous mettez en scène votre singularité mais aussi votre faculté à créer des produits uniques qu’on ne peut finalement déguster au sommet de sa fraîcheur que chez vous… Ainsi, l’image de votre entreprise est valorisée. Vos utilisateurs sont addicts à vos produits et vous mettez en exergue votre différence sur le marché tout comme votre expertise : celle de pouvoir créer un souvenir gustatif grâce à votre signature.

L’autre exemple : Chez Starbuck’s, on partage son inspiration comme la peinture mais aussi les arts graphiques en valorisant les artistes qui croquent le célèbre gobelet. Starbuck’s cultive ainsi sa particularité, celle de la personnalisation des échanges entre ses fans et la marque. Son meilleur support, le célèbre gobelet, se décline en supports créatifs inattendus tels qu’une robe…

A notre avis : Encourager ses fans dans une voie créative c’est une bonne méthode pour fidéliser ses ambassadeurs, mais aussi acquérir les fameux « early adopters » qui font la tendance et toujours être informé des courants de la création à moindre coût tout en apportant un vent de modernité et d’actualité à sa marque.

3. Etablir des territoires de rencontres avec ses fans et faire sa veille

Toujours riche d’enseignements et pas avare sur les informations, Pinterest vient à vous, plusieurs fois par semaine, afin de vous rendre compte des supports les plus épinglés actuellement par vos fans, mais aussi de ceux qui ont reçu le plus grand nombre d’engagements en fonction de vos centres d’intérêts. L’algorithme de Pinterest tient compte de vos tableaux et des mots clefs qui les décrivent tout comme des hashtags qui accompagnent vos images et vidéos, prenez donc garde régulièrement au référencement naturel qui qualifie votre univers.

Vous saurez que la couleur du moment est le noir cendré et le velours sera la matière du prêt à porter du printemps prochain… en décembre.

L’exemple : Dans le même esprit que Starbuck’s, Burger King propose le peace-day burger, un burger hybride établi par les deux plus gros concurrents du secteur du burger, à déguster le jour de la paix, le 21 novembre 2015…

A notre avis : On ne goûtera jamais ce burger improbable mais la marque créé le lien avec sa communauté en démontrant beaucoup d’humour de dérision. Les fans se déchaînent et les recettes pleuvent, la marque recueille les recettes du best burger à moindre coût…

L’autre exemple : Chez Illy café, on partage les ambiances de ses coffee shops implantés dans le monde entier, mais également, les courants d’inspirations d’architectes, d’ambiances de café aimés par la marque. Les supports les plus épinglés et ceux qui nourrissent le plus d’engagement par la communauté amoureuse de Illy café sont ainsi exploités afin de connaître les attentes et les désirs de ce segment de clientèle très particulier afin de préparer l’avenir.

A notre avis : Il est toujours intéressant de glisser des images, des vidéos issues d’autres univers que le sien. Cela permet de montrer ses courants d’inspiration, ceux qui correspondent le plus à votre concept et de pouvoir vérifier à l’instant T l’interaction avec ses fans. Soyez judicieux… régulièrement, faites évoluer l’ordonnancement de vos tableaux en les changeant de place et disposez « à la une » celui pour lequel vous apprécieriez des avis et des commentaires…

4. Vendre ses produits en lien avec son site e-commerce

En mettant en scène ses produits et ses signatures, en confiant des recettes, vous cultivez le culte de votre marque. Il est alors facile de relier vos images, vos vidéos, vos turoriels à votre site internet vitrine et encore mieux à la fiche du produit de votre site e-commerce ou de livraison. Pinterest est un formidable booster des ventes et obtient le meilleur taux d’engagement après Instagram.

L’exemple : Le traiteur Lenôtre ne s’y trompe pas en mettant en scène ses produits signature et le talent de ses chefs MOF (meilleur ouvrier de France) autour d’un univers graphique très coloré et gourmand, que l’on peut acheter directement depuis sa e-boutique via Pinterest.

A notre avis : Les sites e-commerce directement reliés à Pinterest augmentent leur potentiel de chiffre d’affaires de 39 %. Vous pouvez en plus bénéficier des meilleurs retours clients, gage de réassurance afin de convertir un nouveau prospect.

L’autre exemple : La Maison Fauchon revient sur l’histoire de la création de ce produit du snacking en club sandwich version sucrée et des attentes qui ont été exprimées afin de satisfaire un nouveau besoin des consommateurs en nomadisme. Vous pouvez également le commander en ligne et séduire des milliers de touristes qui envisagent leur voyage à Paris et faire de votre établissement un lieu de passage obligé...

A notre avis : Les utilisateurs français de Pinterest passent en moyenne 73 minutes hebdomadaires connectés à leur réseau favori. Ils sont loin des 105 minutes de Facebook, mais devant tous les autres réseaux sociaux. Donnez une visibilité à vos produits emblématiques, faites rêver et racontez les histoires qui sont les vôtres. Pinterest vous offre une visibilité mondiale afin de profiter de l’attractivité touristique de Paris. Capitalisez sur l’avenir afin de devenir the place to go.

 

A retenir

  • Pinterest est un réseau social spécifiquement adapté à une activité de restauration ambitieuse et tournée vers l’avenir qui séduit majoritairement les moins de 34 ans.
  • L’importance du storytelling est primordiale afin d’affirmer sa marque sur ce réseau social, votre personnalité doit y être évidente.
  • Le vendredi & le week-end sont les jours de grande affluence à contrario des autres réseaux sociaux BtoB.
  • On peut y effectuer une veille active et s’inspirer des meilleurs courants de notre secteur, des envies des consommateurs et des processus créatifs en cours.
  • Soignez la qualité de vos supports : il faut séduire un public essentiellement féminin à 80%, bien souvent décisionnaire dans le choix d’une destination.
  • Afin de bénéficier des analytics de Pinterest, il vous faut créer ou modifier votre compte personnel en compte professionnel.
  • L’important est de partager. Bon épinglage !


Mise à jour 24/02/2016

Pascal PERRIOT @perriot_pascal * UMAMEET.

Crédits :

Michel et Augustin - Bagelstein - Burger King - Starbuck's - Illy Café - Lenôtre - Fauchon

 


Commentaires (0)
PROFESSION
19 Mai 2016
Etude Restauration Gira Conseil : Vers une redistribution des cartes dans le hors domicile
Avec une consommation alimentaire hors domicile (CAHD) évaluée à 84,9 md€ en France en 2015, en légère régression de 0,14% entre 2014 et 2015, Gira Conseil, à travers sa toute ...
lire la suite
PROFESSION
27 Avril 2016
Les 8 tendances des salades snacking
Avec +16,3% en valeur et +15,5% en volume, la catégorie des salades repas libre-service a clairement le vent en poupe en GMS. Voici 8 tendances qui viennent rythmer une innovation ...
lire la suite
PROFESSION
27 Avril 2016
Les Millenials, accros au fromage
Selon un récent sondage, 84% des 15-30 ans consommeraient du fromage au moins une fois par semaine. ...
lire la suite