Bienvenue !

Accédez ici à tous les outils que SNACKING.FR met à votre disposition pour gérer votre abonnement

Pas encore abonné ?

Abonnez-vous dés maintenant et bénéficiez d'une offre spécial d'abonnement au magazine FRANCE SNACKING

 

Accés abonnés
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Je m'inscris Newsletter snacking.fr
Pour recevoir toute l'actualité du snacking
Accueil > Actualités du Snacking > Les ventes de sandwichs s’envolent, la pizza se stabilise
Snacking.fr, Les ventes de sandwichs s’envolent, la pizza se stabilise
PROFESSION
8 Mars 2016 - 3234 vue(s)

Les ventes de sandwichs s’envolent, la pizza se stabilise

En avant-première du salon Sandwich & Snack Show qui se tient les 14 et 15 mars prochains, Gira Conseil présentait ce matin 8 mars, ses fameux indices Jambon-Beurre® et Indice Pizza®. Des données issues des premiers indicateurs Gira Conseil qui affichent par ailleurs le CA 2015 de la vente au comptoir à 47,11 md€, soit une hausse de 1,44%.  

Sur le marché du sandwich, le cabinet spécialisé en restauration parle de ventes records de consommation de sandwichs en France en 2015 en croissance de 3,2% avec près de 2,26 mds d’unités consommées au prix moyen unitaire de 3,44€ (+ 1,17%) pour un CA de 7,77 md€ (+4,43%). Si le jambon-beurre reste toujours le sandwich le plus consommé (55%) avec 1,234 md d’unités, ce chiffres est pour la première fois en baisse de 3,2%. Son prix moyen en revanche à 2,8€ est en forte hausse de 3,67%. C’est dans les superettes qu’il est le moins cher à 1,90€ tandis qu’il se vend à 3,34€ en moyenne dans les cafés-bars-brasseries. Parmi les circuits où le prix a le plus flambé, les hypers-supers remportent la palme avec 15,6% de hausse à 2,47€ suivis des Boulangeries indépendantes à 3,17€.

Gira-conseil-indice-jambon-beurre
Télécharger l'infographie Sandwich Gira Conseil/Sandwich&Snack Show

Pour l’indice Pizza®, le marché affiche 819 millions de pizzas consommées en France en 2015 (+1,23%) pour un prix moyen de 6,28€ (-1%) et un CA de 5,14 md€. 51% l’ont été par les Restaurants italiens et les pizzas pour 10% par les camions et la restauration automatique, 15% par la restauration collective et 24% par la grande distribution. 

GiraConseil-Indice-pizza
Télécharger l'infographie Pizza Gira Conseil/Sandwich&Snack Show

Bernard Boutboul, fondateur de Gira Conseil qui faisait un zoom cette année sur le snacking en GMS, a précisé que le chiffre d’affaires réalisé en snacking en 2015 par les GMS s'est élevé de 8,3 md€, soit 18% du total de la Vente au Comptoir. « Aujourd’hui on est arrivé à 1 repas sur 4 prix en GMS et commerces de proximité, ce qui représente 1,6 md de repas au prix moyen de 5,17€. C’est 22% moins cher que le prix moyen proposé en VAC ». Et le patron de Gira Conseil de souligner la montée en gamme importante de l'offre ainsi que la grande diversité proposée par les industriels. «les GMS vont aujourd'hui plus loin que le rayon snacking puisqu'elles expérimentent aussi l'implantation de kiosques de restaurateurs à l'image des îlots Sushi Daily, Sodebo ou encore l'arrivée de Sushi Shop chez Leclerc". 

 

Côté Burger, la folie se poursuit avec près de 1,2 md de burgers consommés en 2015 selon Gira Conseil qui a indiqué que 30% de repas consommés en restauration commerciale étaient aujourd’hui des burgers. Autres données fournies par le spécialiste du marketing en restauration : pour 1 sushi consommé à domicile et hors domicile, il se consomme 5 bagels, 6 kebabs, 17 pizzas, 25 burgers, 48 sandwichs et 139 pâtes.


Commentaires (0)
PROFESSION
27 Juin 2016
Persillé gagne son 'Passeport pour la franchise'
Et une distinction de plus pour le concept Persillé mi-boucherie mi-restaurant des deux jeunes entrepreneurs Maxence de Warren et David Lebreton, qui après la Palmes d’Or de la restauration by ...
lire la suite
PROFESSION
17 Juin 2016
Boissons : 5 innovations en 2016 pour booster son concept #Snacking
Le marché des boissons sans alcool aura connu un cru 2015 exceptionnel. Une dynamique portée par une météo clémente (à l’époque…) mais aussi par une vague de nouveautés qui submerge ...
lire la suite
PROFESSION
17 Juin 2016
Frédéric Lézy d’Elior Group, couronné directeur digital le plus orienté client
Lors de la Nuit du directeur digital organisée par Benchmark Institut qui s’est tenue le 16 juin à l’Hôtel Ritz à Paris, et qui a réuni près de 150 participants, ...
lire la suite