4 bonnes raisons d’utiliser Twitter en restauration en 2016
Management 0

4 bonnes raisons d’utiliser Twitter en restauration en 2016

8 Avril 2016 - 3698 vue(s)
Twitter ? Vous en avez déjà entendu parler, notamment dans les émissions de télévision ou par des amis. Les réseaux sociaux prennent de plus en plus d'importance dans la vie des inter-nautes donc des consommateurs et la restauration ne peut pas échapper à la règle. Bien que 6 millions de français utilisent Twitter en 2016, seulement 5 % des restaurants en France disposent d’un compte sur ce réseau social où le réseautage est roi. Une bonne occasion de se démarquer de ses concurrents ! France Snacking décrypte pour vous 4 bonnes raisons d’être présent sur Twitter afin de garder le lien avec vos fans, vos ambassadeurs et vos influenceurs et pour acquérir, convertir puis fidéliser vos leads. Car n’oubliez pas que ce sont eux qui parlent le mieux de vous et de vos services…

 

Après 10 ans d’existence, le site de microblogage a trouvé ses marques et les utilisateurs ont compris la sociabilité sur internet, Twitter offre, en particulier, un espace où l’on peut échanger, réseauter, suivre et recueillir des données précieuses sur les attentes de ses consommateurs et de ses prospects.

La première requête des socionautes sur twitter, selon la Twitter Academy (décembre 2015) est sans grande surprise la recherche de promotions ou des bons de réduction à 94% mais aussi leur fidélité soit récompensée, qu'ils puissent découvrir un nouveau produit ou un nouveau service. Ils veulent également des produits gratuits à 88% puis à 87% du contenu drôle et divertissant. Outil avant tout de suivi, les utilisateurs tracent également une marque pour connaître les futurs produits (79%), avoir accès à du contenu exclusif (79%) ou connexes (57%), à des actualités sur l’entreprise (69%) et même s’en servir comme service client (56%) dans l’esprit SAV… Des attentes qui exigent du restaurateur comme de toutes les marques en général, d'avoir bien fixé au préalable non seulement ses codes enseigne mais aussi les fondamentaux de son concept en lien direct avec sa promesse…

C'est pourquoi nous avons identifié 4 bonnes raisons d’utiliser Twitter en restauration à l’heure de la digitalisation de la restauration :

 

  1. Valoriser son image et être en phase avec son storytelling

Vous avez longuement réfléchi à votre concept, établi vos offres de services, longuement pensé à différencier vos produits en fonction des instants de consommation…Votre biographie est à jour, vous êtes localisable et vous avez même relié votre compte twitter à votre site e-commerce si vous en avez un... Sur twitter on cultive particulièrement le culte de sa marque. A contrario de Facebook plus centré sur le e-commerce où l’on fait profiter ses abonnés d’offres promotionnelles à moyen terme, les actes de vente sont relayés en dernier. 

MERCI JEROME est une jeune marque de restauration dont la promesse est de créer chaque jour dans ses enseignes des produits authentiquement frais dans un esprit néobistrot à consommer sur place et à emporter. La société établit des rendez-vous quotidiens avec sa communauté où l’humour est de mise autour d’une communication qui met en avant la fraîcheur de ses produits. Le ton employé est réellement convivial et conversationnel dans l’esprit de Twitter et chacun peut ainsi répondre à Jérôme, le Cuisinier, dont l’enseigne tire son nom. « Dis Jérôme qu’est-ce que tu nous prépares de bon aujourd’hui ? »  est un bon moyen d’humaniser la relation entre le consommateur et le cuisinier et d’affirmer que la cuisine est faite à partir de produits frais et sains et pensée par un artisan.

 

Jérôme souhaite également un bon week-end à chacun de ses consommateurs et le lundi leur souhaite une semaine de folie… Les médias accompagnant le texte sur twitter sont réalisés à partir de fruits et légumes frais, ce qui est bien plus impactant que les mots tout simplement énoncés tout en étant en phase avec la promesse de l’enseigne.

A notre avis : moyenne ou grande enseigne n’ont évidemment pas les mêmes moyens de communication. Merci Jérôme démontre que l’on peut mettre en avant ses atouts, ses valeurs et sa culture du produit sur Twitter de manière intègre et vraie. Nous sommes dans ce cas précis autour d’une communication émotionnelle qui capitalise sur les atouts de l’enseigne et est directement en phase avec un storytelling de nature authentique. Vous pouvez également prolonger l’expérience en mettant en avant les produits éphémères liés aux saisons, lier directement à votre blog tout article publié de manière à informer régulièrement votre communauté constituée de toute information exclusive liée votre identité de marque et transmettre une recette de votre produit signature…

 

  1. Interagir avec sa communauté autour d’instants partagés en phase avec l’actualité

Twitter séduit en premier lieu un public jeune âgé de 16 à 34 ans à 58 % qui utilise ce réseau social afin de suivre leurs marques préférées et en découvrir de nouvelles. Il leur est aussi très important d’être informé de l’actualité qui les concerne et de leurs convictions, voire de leurs engagements. Les utilisateurs aiment montrer le plaisir à consommer vos produits dans votre cadre agréable par le biais de médias (photos, vidéos), elles apprécient tout particulièrement de voir comment vous réagissez à toute actualité relative à votre enseigne.

Quand une photo est prise par un consommateur, Exki lui répond immédiatement et l’encourage vivement. Alors que la société d’origine Belge est particulièrement touchée par les attentats en mars, elle envoie à l’instant T à sa communauté un message pour préciser que son personnel est sain et sauf et que leurs pensées vont vers les victimes…

A notre avis : réagir immédiatement est primordial sur Twitter afin de démontrer que vous maîtrisez votre communication et que vous êtes en mesure de savoir à l’instant ce qui se dit sur vous. Poster une photo accompagnée de messages positifs est un acte d’affection qu’il ne faut pas décevoir… tout comme un message négatif. En retweetant, au minimum, un message positif, vous démontrez clairement que vous appréciez ce que l’on peut dire de votre enseigne, il vous faudra même aimer ce tweet. Il faut également être en mesure de gérer une communication de crise… Quand Exki réconforte son communauté en affirmant que son personnel est sain et sauf en premier lieu, il démontre qu’il a pris soin de s’assurer de la bonne santé de ce dernier et qu’ensuite il s’unit aux familles touchées par la catastrophe dans un esprit de solidarité, toujours propre à son personal branding.

______________

DECOUVREZ D'AUTRES ARTICLES AUTOUR DE LA #FOODTECH 
SUR SNACKING.FR PAR UMAMEET >

Comment intégrer les blogueurs #food influents dans sa stratégie marketing ?

4 Startups qui révolutionnent notre parcours #food et notre business

6 tendances en restauration épinglées sur Pinterest pour booster son concept

______________

  1. Gérer l’avant, le pendant et l’après des événements de votre enseigne

L’important sur twitter est d’exprimer une information susceptible d’intéresser vos abonnées et essayer d’en fédérer d’autres en 140 caractères maximum (et cela le restera toujours apparemment). En fonction de votre actualité, il est important de faire communauté avec les personnes qui vous suivent lorsque vous obtenez de nouveaux contrats, ouvrez de nouveaux établissements, participez ou organisez des événements ou relayez des interviews ou des articles où l’on évoque votre enseigne. Il est dont recommandé d’utiliser un hashtag # fédérateur, positif, tourné vers une bonne nouvelle que vous souhaiterez partager et que votre communauté saura s'approprier. Si Coca-Cola lance #SavoureLinstant et change sa recette marketing, c’est afin d’engager ses fans autour de cet événement important dans son histoire…

 

A notre échelle du snacking, Factory & Co emploie #ChaudDevant lorsqu’il est présente ses vœux, quand il est présent sur un événement ou bien quand il annonce l’ouverture d’un prochain établissement, voire dans le cadre de sa campagne de recrutement de personnel… L’enseigne maintient ainsi un contact émotionnel avec ses abonnés, son personnel et ses ambassadeurs qui sauront s’approprier ce message. Cela permet à Factory and Co de voir tout ce qui peut se dire autour du mot clef qu’elle utilise et d’être vu. Il s’agit de son propre fil d’actualité.

A notre avis : Utiliser un hashtag personnel est une bonne stratégie afin de gérer un événement tel qu’une crémaillère, un anniversaire de société, un concours et de permettre de gérer l’avant, le pendant et l’après de celui-ci. Avant, il est simple de déposer votre programme et vos abonnés peuvent ainsi converser avec vous (même les absents) ; pendant tous les participants interagissent à l’instant T ; après vous pouvez rendre compte et remercier tous les participants et donner un prochain rendez-vous…

 

  1. Vendre vos produits et vos services et octroyer des réductions

Comme nous avons pu le voir en introduction, les socionautes attendent principalement des promotions, des produits gratuits et des avantages exclusifs. La ligne éditoriale diffère de Facebook où il est préférable d’utiliser Twitter afin d’assurer son service après-vente et gérer les litiges éventuels afin de rassurer la communauté en fonction des services que vous proposez. Par conséquent, il faut impérativement créer des événements uniques en lien direct avec vos produits : mettre en avant sa nouvelle collection accompagnée d’une offre découverte tout comme suivre les événements calendaires (de la fête des mères à la Saint Patrick en passant par la Chandeleur…) qui sont heureusement nombreux dans notre secteur. Octroyez quelques réductions permet également d’augmenter la fréquentation…

Chez Dominos Pizza la culture FCBP, « Foot-Canapé-Bière-Pizza » a fait le succès de l’enseigne et elle capitalise sur ses atouts. Pour encore mieux fidéliser ses clients elle leur offre l’accès au match retransmis en direct uniquement sur BEIN sports avec laquelle elle établit un partenariat le 15 septembre 2015 sous réserve de l’achat d’un menu complet. Pour mieux encore marquer le coup, elle organise un concours qui permet au vainqueur de gagner un appartement privatisé à partager avec ses amis avec www.pkfoot.com. Pour participer et gagner ce moment exclusif, « like et partage publiquement ce post, et tague dans les commentaires au moins 2 amis avec qui tu aimerais passer cette soirée ! ». Effet boule de neige garanti…

A notre avis : tous les acteurs du secteur ne veulent pas rater un seul rendez-vous et nous savons tous qu’on ne récupère jamais une occasion manquée. Le jeu de la concurrence est bien présent et ne rien faire c’est mourir un peu… Aussi, en fonction des fondamentaux de votre concept et des territoires de rencontres avec vos utilisateurs, optimisez les ressources et les partenariats locaux qui permettront à votre marque d’émerger en proposant des avantages exclusifs. Donnez un peu pour gagner… beaucoup !

Les 3 stat qui comptent 

  • Pour 100 personnes suivies, 1/3 vous suivent en retour
  • Les tweets avec des images augmentent le taux d’engagement de 200 %
  • Les tweets avec des liens augmentent le taux d’engagement de 86 %

Les 3 temps de lecture sur Twitter 

  • Le matin de 7 :00 à 9 :00
  • En fin de journée de 17 :00 à 19 :00
  • Le soir de 21 :00 à 23 :00
  • Le week-end est déporté au lundi et mardi
  • Les jours les plus actifs sont les mercredi, jeudi et samedi

Pour compléter ce dispositif, vous pouvez vous rendre à la Twitter Academy et bénéficier de nombreux outils et webinars afin d'optimiser votre business.

N’oubliez pas de partager vos expériences sur twitter @francesnacking et cet article, s’il vous a été utile, avec votre communauté !

#insnackingwetrust!

 Pascal PERRIOT @perriot_pascal  UMAMEET pour France Snacking.

 

 

Vous n'êes toujours pas incrit au Congrès du Snacking ? Profitez de notre offre early booking jusqu'au 6 mai (cliquez sur l'image)

Médias sociaux (Twitter, Facebook, Pintarest, Instagram...), commandes en ligne, plateformes de livraison... Devant la généralisation d'une restauration qui se veut plus digitale, le prochain Congrès du Snacking, qui se déoulera le jeudi 2 juin 2016 au Pavillon Royal à Paris, dédiera l'une de ses thématiques phares à ce mouvement bouleversant les codes de la rapide traitionnelle.

Au menu, la présentaiton d'une étude dédiée signée du cabinet Simon Kucher & Partners mais aussi le témoignage d'acteurs majeurs comme Pointex 360 ou les enseignes Bioburger et McDonald's qui ont su saisir cette opportunité...

 

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique