La nutrition reste un vrai enjeu en restauration rapide

27 Mars 2013 - 3537 vue(s)

81% des Français souhaitent manger plus équilibré en restauration rapide et 72% veulent disposer plus d’informations nutritionnelles à ce sujet. C’est l’un des enseignements à tirer du 4è Baromètre Nutritionnel de la Restauration Rapide 2013, présenté par Audrey Aveaux, du cabinet Nutritionnellement, à l’occasion du dernier salon Sandwich & Snack Show. Interrogés sur l’offre alimentaire snacking, les consommateurs entre 25 et 65 ans ont également exprimé à 61% leur désir de trouver plus de diversité de pain en restauration rapide tandis qu’ils sont même 87% à se dire intéressés par davantage de à base de légumes.

Par ailleurs, Audrey Aveaux a présenté ses conclusions suite à l’enquête menée comme chaque année auprès de 40 enseignes de restauration rapide – 20 chaînes et 20 indépendants – afin d’analyser leur offre nutritionnelle. « Certains aliments à haute densité nutritionnelle comme les légumes secs, présents chez 49% des enseignes contre 39% en 2011, font une percée intéressante » souligne-t-elle. C’est également le cas des fruits et des produits laitiers de plus en plus présents dans l’offre de restauration rapide ». Aujourd’hui, si 67% des établissements interrogés proposent au moins un plat à base de légumes, ils ne sont en revanche que 27% à offrir une alternative au pain blanc. Par ailleurs, si 16% des établissements de restauration rapide mettent en avant une charte nutritionnelle, Audrey Aveaux observe un écart qui continue de se creuser entre les chaînes et les indépendants : « les chaînes communiquent de plus en plus sur leur offre nutritionnelle mais ce discours ne se retrouve dans l’offre proposée à proprement parler. Pour les indépendants, le phénomène est inverse ».

 

 

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