KFC affiche sa marque employeur

10 Avril 2013 - 4719 vue(s)

La franchise américaine spécialiste du poulet entend redorer l’image de l’emploi en restauration rapide avec le
lancement de sa propre marque employeur sous l’ombrelle « KFC, un employeur so good ». La chaîne, qui a doublé son nombre de restaurants en France en l’espace de 4 ans (151 aujourd’hui), se présente en effet comme un recruteur très dynamique dans un environnement économique fragilisé, passant de 2000 à plus de 7000 collaborateurs depuis 2006. La filiale française a ainsi procédé au recrutement de 2250 personnes en 2012 et mise sur près de 4000 pour cette année. « Le personnel en restaurant se divise en 4 catégories :  directeurs, assistants managers, responsables de services et employés polyvalents. Et 59% d’entre eux ont moins de 26 ans », a tenu à souligner Isabelle Harion, responsable du recrutement, lors d'une présentation officielle le 4 avril dernier, au siège France de l'enseigne. Et 100% de nos responsables de services, qui constituent des managers en devenir, sont issus de la formation interne ! ».  KFC, qui souhaite doubler de taille d’ici 2017, met en avant la Méthode de Recrutement par Simulation (et donc sans CV !), qui a déjà permis de recruter plus de 6000 personnes depuis sa mise en place, pour valider les aptitudes et motivations du candidat. De quoi légitimement réaffirmer un rôle d’insertion dans la vie professionnelle pour les jeunes avec de vraies opportunités de carrière à saisir…

Un employeur de choix

Le discours ne manquera pas de faire résonnance aux derniers résultats de l’étude IFOP/L’Hôtellerie-Restauration publiée en février et qui signalait un rejet persistant des 15-30 ans vis-à-vis de l’emploi en restauration rapide. Ainsi seuls 35% d’entre eux se disaient séduits par ce secteur (+ 13 points tout de même en 5 ans) et plus d’un tiers (34%) n’accepteraient « certainement pas » d’y travailler. « Sans tomber dans l’angélisme, nous observions un vrai écart entre l’image que peut renvoyer le secteur et les histoires que connaissent les employés en restaurants, indique Pierre Joly, directeur du développement des ressources humaines de l’enseigne. Nous nous sommes donc tournés d’abord vers l’interne pour questionner nos salariés sur les valeurs ressenties chez KFC». 4 piliers ont ainsi été identifiés : « La fierté partagée », « Des opportunités pour grandir », « La convivialité des équipes », « La passion du client ». Pour relayer ses valeurs, l’enseigne procédera en 2013 à différentes opérations de communication, à commencer par une campagne de recrutement très « personnalisée » et baptisée « Fiers de travailler chez KFC ». Divers visuels ont été spécialement conçus pour séduire une grande variété de profils (mères de famille, travailleurs à temps partiel, étudiants…). Le site kfc-recrute.fr est également revisité tandis que l’enseigne lancera l’opération « un métier,un diplôme ». « Nous souhaitons signer cette année 50 contrats d’alternance sur des niveaux BTS et licences professionnelles », conclue ainsi Gérard de Charrette, DRH France, avant la mise en place d’un programme de Relations Ecoles pour 2013-2014.

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