Louis Le Duff importe Bruegger’s en France et accélère en Amérique et en Asie

21 Avril 2013 - 8270 vue(s)

Une première unité Bruegger’s Bagel en France en octobre prochain, plus de 80 Brioche Dorée programmées en Corée du Sud, une cinquantaine en Chine et une vingtaine au Moyen-Orient, le déploiement actif des marques Timothy’s Coffee, Mimi’s café, La Madeleine, Brioche Dorée et Bruegger’s en Amérique du Nord, la construction d’une nouvelle usine à Laval pour Bridor, pas de doute, le groupe Le Duff est lancé à grande vitesse. « Une croissance qui double tous les cinq ans pour afficher aujourd’hui un chiffre d’affaires de 1,5 md€ », a rappelé Louis Le Duff alors qu’il faisait un point complet sur la stratégie de son groupe ce vendredi 19 avril à la Maison des Polytechniciens à Paris.

Il faut dire que l’entrepreneur breton n’a pas chômé ces trois dernières années en investissant massivement (près de 365 M€) en France mais aussi en Amérique du Nord notamment où il a avalé sur la période 3 enseignes américaines : le champion du bagel Bruegger’s Bagels & Coffee en 2011 et ses 300 adresses, le spécialiste canadien des coffee shop Timothy’s Coffee en 2012 avec ses 110 établissements et la fameuse chaîne de bistrots-restaurants Mimi’s Café en janvier 2013 avec ses 145 points de vente. Des rachats qui l’ont propulsé à la 2e place des spécialistes du Café Bakery en Amérique du nord avec pas moins de 671 établissements (dont 531 aux USA) et un volume d’affaires de près de 1 md$.

« Notre stratégie est de ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier », a insisté le patron du groupe éponyme. Et pour le coup, le groupe Le Duff est sur tous les fronts. En Europe bien sûr qui reste un marché stratégique où il poursuit sa croissance avec 35 ouvertures en 2012 dont 15 del Arte et 20 Brioche Dorée et 46 projets 2013 dont 22 del Arte et 25 Brioche Dorée. « Nous avons investi pas moins de 205 M€ sur le vieux Continent, surtout en France et 160 M€ en Amérique du Nord », a ajouté Maryvonne Guillou, directrice générale opérationnel. Louis Le Duff a aussi confirmé l’importation et la « francisation » de l’enseigne Bruegger’s Bagels & Coffee dans l’Hexagone qu’il a confiée à son fils Vincent Le Duff. Une première implantation est prévue à Rennes en centre commercial mi-octobre 2013 suivie d’une adresse parisienne.  Sur le front industriel, le groupe n’est pas en reste puisqu’il a prévu la construction d’une usine Bridor à Laval après le rachat en 2011 de Berthon à Valence, spécialisé dans les pâtisseries ou encore du site industriel d’Agen pour la fabrication et la distribution de légumes et plats cuisinés.  

En Amérique du Nord, chaque marque va renforcer sa présence dans sa zone de prédilection, a précisé pour sa part Claude Bergeron, Chairman America. La Madeleine au Texas, en Virginie et en Louisiane, Mimi’s sur la côte Ouest comme Brueggers’s également très présent dans le centre des Etats-Unis, une enseigne qui a vocation à rester très urbaine. Mais le groupe a également de grandes ambitions en Asie notamment en Corée du Sud où il a signé une master franchise pour près de 80 établissements dont 3 à Séoul en 2013 ou en Chine où 50 unités sont programmées à 5 ans. 3 établissements Brioche Dorée sont déjà ouverts à Shanghai et Pékin.  Même volonté d’avancer au Moyen-Orient avec 16 nouveaux établissements dans les tuyaux cette année à Dubaï, Abu Dhabi, Doha, en Arabie Saoudite, Egypte, Liban et Maroc. « Outre ces ouvertures, nous comptons aussi jouer la transversalité des marques en tirant profit de toute l’expérience de chacune des enseignes comme le savoir-faire café de Timothy’s qui servira à renforcer l'offre boissons chaudes chez Bruegger's ou Brioche Dorée », a ajoute Louis Le Duff.

L'emblématique patron breton  n’a pas manqué non plus d’insister sur le volet social et sur l’importance des hommes et des femmes dans le succès et les développements de son groupe qui compte près de 32000 personnes dont 13000 en France. En 2013, près de 1000 recrutements seront effectués dont les deux directeurs opérationnels de Brioche Dorée et de Fournil de Pierre.

Lire aussi :

Le Groupe Le Duff s’empare de Mimi’s Café aux Etats-Unis

Le groupe Le Duff met la main sur Timothy’s Coffee

Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique