La frite, McCain en fait toute une histoire !

20 Juin 2013 - 2710 vue(s)

Parce que la frite, plus qu’un simple aliment, est synonyme de convivialité, de plaisir et de lien social, McCain a choisi en 2013 de mener une grande campagne autour du sujet. Pour ce faire, il a développé un dispositif global qui se décline en plusieurs moments forts dans l’année. Après un grand concours national, la saga « Histoire de frites » lancé en début d’année où les consommateurs étaient invités à laisser des anecdotes avec la frite sur le site internet ou la page Facebook de McCain, 10 gagnants ont été récompensés et ont témoigné devant les caméras.

Pour compléter ce voyage exploratoire, McCain a commandé une étude TNS Sofres complétée par une étude qualitative conduite par le géographe de l’alimentation Gilles Fumey. Parmi les quelques chiffres clés qui colorent ce sondage, on apprend que 86% de français ont au moins un souvenir agréable en rapport avec la frite, 60% pensent qu’elle est d’origine française, 93% des 55-64 ans estiment qu’elle est belge. Finalement, on apprend qu’elle est européenne et qu’elle représente le plaisir avant tout de par leur forme, leur adaptation aisée à différents goûts et saveurs. L’idée de transgression positive qu’elles portent facilite aussi cette appropriation, ce travestissement. Synonyme de convivialité et de partagent, on aime la consommer avec les doigts (89%), lors d’un repas structuré (92%) voir même en la « piquant » dans l’assiette de son voisin.  

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