Le « fait maison » une des dix priorités de Sylvia Pinel pour la restauration

25 Juin 2013 - 2342 vue(s)

Le « fait maison »  a cristallisé toutes les attentions à l’annonce des 10 priorités pour la restauration présentées le 24 juin par la Ministre du tourisme qui rendait les conclusions du comité de filière. En effet, parmi les mesures annoncées, Sylvia Pinel a en effet créé la surprise avec un nouveau dispositif qui sera mis en place pour valoriser les plats « faits maison », à savoir cuisinés entièrement sur place à partir de produits bruts. Un logo sera créé pour les identifier sur les cartes.

Cette mesure qui va faire l’objet d’un amendement gouvernemental dans le cadre de la loi consommation, vise à distinguer la cuisine faite sur place de celle « d’assemblage ». Cette mesure qui repose sur le volontariat n’a en tout cas pas manqué de soulever des commentaires alors que l’Umih, principale organisation patronale parle d’une « avancée pour le consommateur » mais qui ne va pas assez loin et milite pour la création d’un statut « d’artisan-restaurateur ». Le Synhorcat qui a déposé un amendement pour que soit encadré le terme « restaurant » souligne que la mesure "va dans le bon sens" mais attend des clarifications.

Parmi les 9 autres priorités annoncées par Syliva Pinel, il s’agira aussi de valoriser les produits issus de production française par l’utilisation de la marque « France » dès sa création, de simplifier le titre de « Maître restaurateur » sur la base d’un cahier des charges modernisé et simplifié pour le rendre plus accessible et l’ouvrir à davantage de restaurateurs, de moderniser l’image de « Maître restaurateur », de dématérialiser les titres-restaurants, d’établir une convention cadre entre l’Etat et les organisations professionnelles pour lutter contre le travail illégal (une convention cadre sera établie d’ici la fin de l’année 2013), d’accompagner les partenaires sociaux pour élaborer le rapport de branche pour valoriser les métiers de la restauration, de favoriser l’emploi dans les métiers en tensions, d’assurer la mise en place des emplois d’avenir et de développer l’apprentissage. 

Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique