Des français fidèles à leurs habitudes

24 Juillet 2013 - 2923 vue(s)

Les restaurateurs français peuvent s’appuyer sur des clients fidèles, y compris en restauration rapide. La dernière étude publiée par NPD Group révèle en effet que l’ « habitude » constitue le premier critère de choix d’un établissement de restauration rapide, comme de restauration à table. Cette motivation devance le critère prix (contre l’ambiance en restauration à table) de l’impulsion qui arrive en troisième position. Les critères prix et impulsion entreraient ainsi en jeu pour respectivement près de une visite sur cinq. « Malgré les conditions économiques actuelles, le critère prix n’est pas celui qui compte le plus dans le choix des établissements de restauration traditionnelle. Justement, aller au restaurant devenant une occasion plus rare, le client français fait son choix sur des critères plus affectifs et va favoriser un établissement qu’il connaît et qui va lui apporter des garanties de qualité », commente ainsi Christine Tartanson, directrice de la division foodservice de NPD Group.

A noter que le degré de fidélité du client français constitue une vraie spécificité hexagonale. D’après le panel étudié, l’habitude est citée en tête des critères aussi bien en France qu’en Espagne mais elle est nettement prépondérante en France, représentant plus d’un tiers des réponses soit trois fois plus que le critère prix toute restauration confondue. 

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