Le Snarr fait ses propositions sur le temps partiel en restauration rapide

9 Janvier 2014 - 5435 vue(s)

Afin de trouver un juste équilibre entre les évolutions sociales essentielles pour les 138000 salariés de la restauration rapide et le bon fonctionnement de milliers d’établissements du secteur dans une conjoncture économique chahutée, le Snarr vient de finaliser ses propositions dans le cadre de la loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013.

Le syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide qui avait ouvert des négociations dès le 9 juillet 2013 avec ses partenaires sociaux, fait un ensemble de propositions qu’il présente aujourd’hui à la suite de la 10ème et ultime réunion de la Commission mixte paritaire qui s’est tenue le 8 janvier et qui avait pour objectif de trouver les bases d’un accord en tenant compte des dernières demandes des organisations syndicales.

Ainsi, le Snarr a arrêté les principales dispositions d’un accord soumis à la signature jusqu’au 17 janvier qui contient les principales avancées suivantes :

-        Délais de prévenance : maintien des dispositions actuelles de la convention collective déjà plus favorables que les dispositions légales.

-        Durée du travail : application volontaire du nouveau seuil légal fixé à 24 heures.

-        Coupures : la coupure étant un élément inhérent aux activités du secteur (pics d'activité le midi et le soir, voire fermeture l'après-midi de certains établissements), mais conscient des difficultés que cela peut engendrer pour les salariés, le SNARR a accepté de compléter les dispositions conventionnelles déjà en vigueur sur ce thème important par un encadrement supplémentaire du dispositif. Par ailleurs, la prime de coupure journalière actuellement fixée à 2€ passera à 3€ au 1er avril 2014

-        Avenants « complément d'heures » : pour répondre aux aspirations des salariés qui souhaitent augmenter le nombre d'heures prévues à leur contrat de travail, des avenants pourront leur être proposés dans des conditions bien définies.

-        Calendrier de mise en œuvre : avancement du calendrier fixant la durée du travail à 24 heures, pour les salariés en poste, au 1er janvier 2015 au lieu du 1er janvier 2016 tel que prévu par la loi.

Le syndicat de la restauration rapide, seule organisation représentative du secteur avec 150 enseignes et 1300 adhérents, souhaiterait voir une majorité de représentants syndicaux parapher ce texte. La négociation a abouti à de nombreuses avancées notamment sur les volets coupures dont le prime augmente de 50% ou encore les heures complémentaire qui passent à 24heures avec un avancement du calendrier de mise en œuvre 

Tags : Snarr
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique