Côté Sushi se repositionne sur la fusion food

22 Avril 2014 - 4550 vue(s)

Sur un marché de la restauration japonaise livrée ultra concurrentiel et chahuté en 2013, le petit réseau parisien qui compte 9 adresses dont 6 franciliennes,  a choisi, tout en renforçant son image prémium, de miser sur la différentiation. « Un repositionnement nécessaire au regard de la reconfiguration du marché, l’arrivée massive d’opérateurs sur le bas et moyen de gamme et avec eux la banalisation de l’offre », explique Emmanuel Taieb, fondateur de Côté Sushi en 2008. L’an dernier, la chaîne a d’ailleurs entamé sa mutation en annonçant la couleur dans la déco de ses points de vente relookés et dans son slogan « Sushi and more ».

Le virage est largement visible dans sa nouvelle collection 2014, une carte renouvelée qui fait la part belle à la fusion food. Les recettes supplémentaires puisent leur caractère dans la cuisine péruvienne associée à la finesse de la technique japonaise. Un croisement des saveurs qui mêlent sucré, salé, épicé, recettes froides mais aussi chaudes. Pour preuve, dans la nouvelle carte, la famille Maki a été réduite  (il en reste 5 contre 15 auparavant) au profit de nombreuses nouveautés aux premiers rangs desquelles les céviches d’agrumes, Itame ou Nikkei, les tartares de bœuf, de mangue-daurade ou de thon mais aussi les Soba (il y a 4 recettes à base de nouilles japonaises). Les Chirachi, ces tranches de poisson cru ou boeuf servies au bol sur lit de riz (avec conditments, sauce et condiments) montent aussi en puissance avec 9 références dont 5 nouvelles. Enfin, aux California enrobés de saumon frais ou d’avocat, s’ajoute une nouvelle famille originale : les Semba recouverts d'ingrédient fins comme du bœuf prélevé dans le cœur de rumsteck, les Saint Jacques fumées de chez Pétrossian avec de la truffe de la Maison de la truffe ou encore les Samba Tataki. Et en desserts, à ne pas louper non plus les nouveuax nems Nutella-mangue ou banane mais aussi la collection de desserts de chez Rachel's Cakes.

Fort d’une offre renouvelée et pour le coup moins segmentante, Côté Sushi compte bien ouvrir son spectre de clientèle dans le cadre d’un développement qu’il souhaite prudent, seul ou accompagné d’un nouveau partenaire. Pour faire la différence, il peut s’appuyer sur un sourcing pointu mais aussi sur des engagements éco-responsables (produits de la pêche responsable, label Fish2Fork, packaging recyclables) qui font de l’enseigne, une marque dorénavant singulière sur son segment.  Deux nouvelles unités sont dans les tuyaux en petite couronne parisienne, l'une à Puteaux, l'autre à Asnières. 

Ceviché  Agrumes                            Chirachi saumon

Samba Scallop avec St-Jacques fumées et Samba Tataki

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