Des aires de repos sous le signe du snacking chez APRR

2 Septembre 2014 - 6069 vue(s)

Inscrit dans une politique d’amélioration du service clients, de sécurité et de prévention, le réseau autoroutier Paris-Rhin-Rhône (APRR) multiplie les initiatives au moment des grands chassés croisés estivaux. Si un large programme d’animations a été développé cette année encore sur les aires de services à travers la 26e opération "Festival des Aires d’été",  APRR a mis en place sur 13 aires de repos des espaces snacking. Frédéric Thomas, Responsable animations et qualité de service revient pour France Snacking sur ce projet.

 Qui est Aprr ?

APRR gère aujourd’hui près de 1850 km d’autoroute dont les axes Paris-Lyon avec l’A6 par exemple, et l’autoroute A71 entre Bourges et Clermont-Ferrand, soit 74 aires de services avec pétroliers et restaurateurs et 175 aires de repos. Outre de gérer toute l’activité sur ce périmètre, une des missions majeures d’ APRR est d’apporter confort et sécurité chaque jour aux automobilistes et spécialement lors des grandes affluences estivales en les incitant notamment à faire des pauses régulières, efficaces et les plus longues possibles. La manière de pratiquer l’autoroute a beaucoup évolué ces dernières années avec des voitures qui consomment moins de carburant et des automobilistes de moins en moins enclins à s’arrêter. D’où notre volonté d’inscrire les pauses comme partie intégrante du trajet et de retenir les automobilistes davantage sur les aires pour lutter contre l’hypovigilance et prévenir les accidents.

Comment cela se traduit ?

La valorisation des aires tout comme l’humanisation de la relation clients figurent parmi nos priorités aujourd’hui. D’autant plus sur les mois de juillet et août où le trafic est très dense. Depuis plus de 20 ans, nous proposons un programme varié d’animations baptisé Festival des Aires d’été dont le contenu change d’une année sur l’autre. Sous le nom « Ouf, c’est les vacances » en 2014, nous avons imaginé un vrai village de vacances itinérant avec piscines à boules, animations, coussins de repos,  modelages... Ce dispositif est complété par de nouveaux services lancés en parallèle depuis 2012 sur les aires de repos avec un espace snacking. 13 aires l’ont proposé pendant les deux mois de l’été.

Pourquoi avoir aussi investi les aires de repos ?

Les aires de repos qui jalonnent l’autoroute  proposent toute l’année des espaces pique-nique et des sanitaires.  L’idée a donc été de proposer aux clients qui s’y arrêtent un complément d’offre. Ces clients disposent déjà du pique-nique dans leur coffre, le service que nous leur apportons est donc principalement lié au café, de grande qualité ou d’autres boissons chaudes servis par un personnel compétent tout en profitant  d’activités complémentaires de détente mises en place autour du point café. Pour personnifier la relation de service, nous avons souhaité la présence d’une personne qui accueille et sert les boissons chaudes, sucreries et viennoiseries d’une part, mais qui d’autre part gère aussi la mise en place de 2 activités complémentaires, totalement gratuites : un espace sieste installé sur un parquet bois de 25 m² avec fauteuils et coussins ainsi que notre nouveau concept « Livres comme l’aire ». L’animation est fondée sur le principe du « Cross Booking » où les clients peuvent en effet prendre des livres qui sont en libre-service, les consulter sur place ou les emporter. Ils sont même invités à  laisser leurs anciens ouvrages dans ces bibliothèques extérieures mises à leur disposition. Et pour que la lecture soit totalement confortable, APRR offre même à tous les lecteurs un « marque page » aux couleurs de l’opération.

Pour être complet, cet été 2014 constituait un test pour cette opération « Livres comme l’aire ». Face au succès, nous envisageons de proposer cette opération toute l’année, avec la mise en place d’un mobilier adapté.

Qui sont vos partenaires snacking ?

Plusieurs opérateurs ont répondu à notre appel d’offres cette année, 3 ont été retenus : Alto Café, Aroma Caffe ainsi qu’Inbox Café. Le point commun entre chacun est qu’ils sont spécialisés dans un café de qualité moulu à la minute proposé au sein d’un point de vente éphémère. Ils sont également tous les 3 très attentifs à la théâtralisation de leur offre. Alto Café est présent sur 5 aires avec des petites automobiles Smart aménagées qui deviennent chaque jour sédentaires sur l’espace qui leur est alloué et qui sont aménagées pour le service du café, Aroma Caffe a installé sur 4 sites,  un comptoir à ses couleurs coiffé d’un parasol avec en partie arrière une vitrine de boissons fraîches. Enfin, Inbox café a fait le choix de disposer sur 5 aires des containers qui chaque jour proposent une offre variée.  C’est une relation gagnant-gagnant pour ces prestataires et pour APRR. Eux bénéficient de sites à fort flux de passage que nous leur avons équipé pour proposer leurs services contre un pourcentage de leur chiffre d’affaires. Nous, nous proposons aux automobilistes un espace qualitatif pour réaliser une pause, essentielle à la sécurité. Pourquoi ces enseignes ? Parce que chacune raconte une histoire autour du café, qu’elles maîtrisent parfaitement. Enfin, une signalétique dédiée a été prévue pour annoncer le service snacking. Sur l’autoroute, nous installons des panneaux de présignalisation avec le logo d’une tasse à café et sur l’aire des panonceaux « Une petite faim ? » signalent le point snacking. Pour APRR, c’est comme je vous l’ai dit un moyen de renforcer un peu plus le service clients sur tous les territoires de l’autoroute, espaces de repos compris.

 Aire de FargesAire de Farges avec Inbox

 

Aire gite aux loupsAire de Gite-aux-loups avec Alto Café 

Aire de Chantelle-en-Bourbonnais avec Aroma Caffe 

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