Franchise, l'humain clé de la réussite

27 Novembre 2014 - 2447 vue(s)

Ce mardi 25 novembre étaient présentés en avant-première au Pavillon Elysée Biarritz les résultats de la 11è enquête annuelle de la franchise, réalisée par la Fédération Française de la Franchise et la Banque Populaire, en partenariat avec le CSA et notre confrère L’Express. Dans un contexte économique délicat, le modèle entrepreneurial de la franchise continue d’afficher une belle solidité même si le nombre de de franchisés ayant créé un emploi l’an dernier est en recul à 34% contre 43% l’année précédente.

Des franchiseurs confiants, des franchisés impliqués

En revanche, le CA moyen déclaré des franchisés, après deux années de baisse, rebondit à 500 k€ contre 400k€ il y a un an. La moyenne d’ouvertures annuelles des réseaux reste quant à elle stable à 7 points de vente en 2013 tout comme le revenu annuel moyen net des franchisés à 32 876 €. Côté franchiseurs, l’immense majorité (95%) des 200 enseignes sondées continuent d’afficher leur optimisme quant à l’avenir de leur réseau, insistant sur la « qualité humaine du réseau comme première justification pour 68% d’entre elles, soit +5 points par rapport à 2013 », a souligné Estelle Thomas, directrice du Pôle Banque-Assurance chez CSA. A tel point que ce facteur humain, en nette progression dans les résultats, a servi de fil rouge à cette 11è Enquête.

A l’heure de choisir leur enseigne, les franchisés sont ainsi de plus en plus attentifs à sa déontologie (58%, +8 pts vs 2013) et à son engagement société (39%, +13 pts !). 25% des candidats à la franchise citent « la réputation et la notoriété de l’enseigne comme principales motivations pour entreprendre, 21% sont incités à se lancer par « l’encadrement, le suivi, l’assistance offerte par le franchiseur ». La dimension humaine de la franchise concourt également certainement à faire progresser l’attachement des franchisés à leur réseau, cité par 79 % des sondés soit une hausse de 10 points par rapport à l’an dernier.

 

 

Tags : franchise
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique