Exclu : La Boucherie rachète le Bistrot du Boucher et l’Assiette au Bœuf

4 Février 2016 - 5741 vue(s)

Belle opération pour le groupe dirigé par Christophe Mauxion qui signe ce matin, 4 février le rachat des deux marques « viandes » du groupe Agapes Restauration : Bistrot du Boucher et L’Assiette au bœuf. Si aucun montant n’est annoncé pour cette transaction, le groupe La Boucherie (130 restaurants dont 112 franchisés et 88 établissements– Volume d'affaires sous enseigne 120M€) fait à travers cette acquisition, une entrée remarquée en centre-ville où se situe la plupart des établissements des deux nouvelles marques : 20 Bistrots du Boucher (dont 19 franchises) qui ont réalisé 20M€ de CA en 2015 et 2 franchisés Assiette au bœuf (1,7M€). La reprise s'est faite avec le soutien des actionnaires et notamment du fonds d'investissement Nexicap (présent en minoritaire à 1/3 dans le capital) par emprunt bancaire. Bistrot du Boucher est spécialisé dans les plats bistrots, de terroir et la viande tandis que l'Assiette au boeuf est plutôt monoproduit autour de la viande, des tartares au couteau et des frites maison. 

 « A travers cette opération, en plus de la restauration grill que nous maîtrisons parfaitement plutôt située en périurbain, nous diversifions notre portefeuille d’activités et de marques avec la force d’un positionnement centre ville et « tradition » de Bistrot du Boucher et un très tendance avec une décoration moderne de l’Assiette au Bœuf. Deux enseignes qui  sont très complémentaires à La Boucherie », explique Christophe Mauxion qui a bien l’intention de conserver les deux marques et de les développer en franchise sans doute à partir de 2017. « Nous récupérons de très belles maisons incarnées par de nombreux indépendants très investis. Le but cette année est de leur apporter notre soutien, notre expérience, une mutualisation des achats et du marketing », explique le dynamique patron de La Boucherie qui parle d’un vrai potentiel et de belle opportunités de développement.

La Boucherie qui termine l’année avec une évolution de CA à périmètre comparable de -1% et +8% à surface non comparable (et 10 ouvertures en 2015), est très confiante pour 2016. « Sans les attentats de Novembre nous terminions l’année en positif et de belles perspectives dans le contexte économique pas facile pour la restauration à table », explique  Christophe Mauxion qui compte bien poursuivre les ouvertures à l’étranger dans les pays où la marque est déjà présente (Mexique, Maroc, Russie, Luxembourg, Thaïlande, Colombie, Suisse) mais aussi ouvrir d’autres territoires comme l’Allemange et les USA où, dit-il, il a des touches sérieuses. 

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