Subway fête ses 10 ans et ajuste ses ambitions

20 Juin 2011 - 2326 vue(s)

De passage à Paris pour fêter les 10 ans de présence de Subway en France, Fred DeLuca, le président-cofondateur de l’enseigne américaine, n’a pas manqué de réitérer ses grandes ambitions dans l’Hexagone aux côtés de Marc Kreder, son directeur Europe et Thierry Rousset, son patron France. Un pays stratégique où le groupe vise pas moins de 1200 points de vente à horizon 2015 pour dit-il « devenir aussi gros que le leader McDonald’s». Subway qui a rappelé en effet sa suprématie mondiale (en nombre de restaurants) et son leadership dans une quinzaine de pays comme aux Etats-Unis, en Australie, en Nouvelle Zélande, au Canada…, souhaite, comme l’a rappelé Fred Deluca, égaler ou dépasser le leader dans chaque pays.

 

La France, un pays stratégique

Si avec 260 points de vente en France (300 prévus en fin d’année), l’objectif de 1200 paraît de toute évidence difficilement accessible en 4 ans, le patron de Subway reste pour autant très confiant même s’il a reconnu que notre pays restait un marché « difficile » qui exigeait plus de temps. Pas question pour autant de modifier un modèle gagnant même si les dirigeants ont reconnu travailler en France sur des évolutions. Fred Deluca n’a pas manqué non plus de souligner la force de son concept fondé sur la fabrication de sandwichs à la commande à base de produits frais tout à fait en phase avec les attentes d’équilibre alimentaire des français.  Il a aussi rappelé la puissance d’un système de franchise qui a fait ses preuves de l’autre côté de l’Atlantique porté par des agents de développement locaux inscrits dans la proximité. L’enseigne qui vient de lancer son bâtiment modulaire à Ifs près de Caen vise aussi tous types d’implantations notamment sur les sites de concession mais aussi dans les universités.

Subway a ouvert son premier établissement en France en juin 2001, rue de la Roquette près de la place de la Bastille. A fin 2010, elle réalisait un volume d’affaires sous enseigne de 80 M€ pour 228 unités franchisées. Depuis le début de l’année, elle a ajouté plus de 30 points de vente à son portefeuille et sera dirigée à partir de cet été par un nouveau directeur général France. En effet, Thierry Rousset a confirmé son départ de la chaîne le 1er juillet pour prendre la direction générale de Burger King Turquie, Afrique et Moyen-Orient. 

Dans le monde la chaîne, présente dans 98 pays, compte 34 000 restaurants pour plus de 15 md$ de CA

Tags : Gilles Fumey
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