La franchise se digitalise

13 Décembre 2012 - 2151 vue(s)

La Fédération Française de la Franchise (FFF) a dévoilé le 11 décembre dernier les résultats de son enquête annuelle menée en collaboration avec la Banque Populaire et le magazine L’Express. Celle-ci fait apparaître nettement la montée en puissance d’Internet et des réseaux sociaux au sein des réseaux ainsi qu’une confiance des franchiseurs et franchisés face au contexte économique actuel.

 

Cap sur le web

Ainsi pour 86% des franchiseurs interrogés (153 pour 403 entreprises franchisées de tous secteurs), les sites web restent le moyen de communication le plus utilisé pour le recrutement de franchisés. 76% intègrent même les réseaux sociaux dans leur stratégie.  Et si le paiement par téléphone mobile suscite leur intérêt, la plupart d’entre eux attendent encore son développement pour franchir le pas et fidéliser leur clientèle à un moment où 45% des franchisés ont recours aux cartes de fidélité et 60% utilisent l’envoi d’emails et de SMS.

 

La confiance règne (encore)

Alors que le contexte économique pourrait favoriser la montée d’un pessimisme de rigueur, 72% des franchisés et même 95% des franchiseurs se disent confiants quant à l’avenir de leur réseau. Plus de 8 franchisés sur 10 (81%) considèrent que le système de la franchise leur permet de mieux résister face à la crise qu’un entrepreneur isolé. Côté emploi, les signaux restent au vert puisque près de la moitié des franchisés (48%) déclarent avoir créé au moins 1 emploi depuis 2011 (1,7 emploi en moyenne) et seulement 3% disent avoir procéder à un licenciement (contre 6% l’année dernière).

 

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