Pierre Martinet accroc au nomadisme

27 Janvier 2013 - 2609 vue(s)

Le « traiteur intraitable », spécialiste des salades, nourrit toujours de sérieuses velléités de diversification avec en point d’orgue, la volonté de s’adapter aux nouvelles habitudes alimentaires des convives tournées vers les solutions snacking. Après avoir créé en 2011 au sein de ses usines de Saint-Quentin Fallavier (Isère) une ligne de production dédiée à une nouvelle offre de boisson smoothies à base de fruits et légumes dont les recettes sont élaborées en collaboration avec le chef Guy Savoye et le nutritionniste Frédéric Salmann, Pierre Martinet avait déjà souhaité l’an dernier poursuivre dans cette voie en lançant une gamme de boisson au thé vert, baptisée Green Tea. La chaîne de production a d’ailleurs été perfectionnée pour permettre des DLC plus longues, portées à 110 jours contre 45 au départ. « De quoi nous permettre d’exporter plus largement, confie d’ailleurs Pierre Martinet, et rentabiliser les 10 millions d’€, communication comprise, investis pour la mise en place de ces offres ».  Ainsi une nouvelle recette à base de superfuits Cassis-Framboise est lancée en ce début 2013 et les packagings sont désormais différencié selon les circuits GMS et RHF.

A l’assaut des soupes froides

D’autre part, Pierre Martinet, qui a produit l’an dernier 64000 tonnes de salades, 3000 tonnes de pâtisseries et 500 tonnes de charcuterie principalement utilisées pour ses propres recettes cuisinées, lorgne du côté du marché du gaspaccho avec une recette élaborée en ccopération avec l’équipe Martinet Iberica, sa filiale espagnole, et essentiellement constitué de légumes frais, sans colorant ni conservateur. Le segment des gaspacchos connaît en effet un vrai engouement en France avec +13,3% en volume et +14,7% en valeur (source IRI HM+SM sur 12 mois au 12/08/2012).

Une farandole de salades-repas

D’autre part, Pierre Martinet, qui emploie 680 personnes et enregistre une hausse de 8% de son chiffre d’affaires en 2012, ne pouvait délaisser son savoir-faire sur son marché historique : les salades. Tout en les adaptant aux nouveaux modes de consommation dans cette gamme nouvelle estampillée « Les Farandoles ». 3 références de salades repas avec fourchette incluse et disposées dans une barquette compartimentée  s’inspirent ainsi de la cuisine italienne : la Toscane, la Napolitaine et la Romaine. Chacune d’entre elles associe deux salades typées italiennes, ainsi que des mini-soufflés (au basilic ou aux olives), afin d’apporter satiété et saveurs.

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