Pizzérias, la crise est palpable

20 Février 2013 - 2113 vue(s)

A quelques semaines du salon professionnel Parizza qui se tiendra les 20 et 21 mars prochain à la porte de Versailles, le 3e baromètre Pizza 2013 réalisé par CHD Expert pour Parizza révèle des signes d’inquiétude des opérateurs de pizza et restauration italienne. Le niveau de confiance est en recul par rapport aux autres années (6/10 contre 6,8 un an plus tôt) avec des perspectives plutôt moroses liées à une activité en régression. Autre signe témoin de la crise que traverse la restauration dans son ensemble, le ticket moyen est en recul de 3% à 12,98€ en 2013 (contre 13,40€ en 2012). Enfin si les ventes progressent (+7 points), c’est bien moins que l’année précédente où elles s'envolaient de 21 points tandis que le prix de vente d’une pizza  a bondi de  7,21% à 10,40€ et de 5,26% en livrée ou à emporter.

Ce qui n’empêche pas au secteur qui compte 22372 établissements spécialisés pizza (dont 8,77% de chaîne) de rester encore bien orienté et créatif puisque 43% des restaurants ont enregistré une hausse de leurs ventes depuis le début de l’année et que 88% d’entre eux font évoluer leurs recettes même si les pizzas ont tendance à réduire de taille (31cm contre 32cm en 2012). Il faut dire que les consommateurs restent très exigeants  en réclamant d’abord de la qualité, puis de l’originalité et du prix en troisième position seulement.  Les pizzérias sont d’ailleurs 36% à souligner que parmi les changements envisagés en 2013, le renouvellement des recettes était une priorité.

Le baromètre a identifié 3 relais de croissance : la pizza à la part proposée seulement dans 11% des établissements, la vente à emporter qui n’est opérée que dans 1 établissement sur 2 et la commande par Internet puisque 17% des répondants seulement disposent d’un site Internet.

A ne pas louper sur Parizza : La finale du France Pizza Tour organisé par l'APF avec le concours de France Pizza et de Francepizza.fr qui se tiendra le 21 mars ou encore le Sandwichs & Snack Académy « spécial Pizza » avec les 3 concepts sélectionnées (Mamma Roma, Made in Italy et Monzu, tout comme les nombreuses conférences. 

Parizza se tiendra en parallèle de Sandwich & Snack Show dans le hall 7.2 du parc des Expos de la porte de Versailles. 

Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique