La Pause café, un vrai rituel en entreprise
0

La Pause café, un vrai rituel en entreprise

19 Mars 2013 - 2601 vue(s)

2,6 cafés sont consommés en moyenne par jour et par salarié, ce qui place l’entreprise comme la première destination café après le domicile, précise la Chambre syndicale Nationale de Vente et Service Automatique (NAVSA) à quelques jours des Journées de la Distribution Automatique 2013 qui se déroulent les 28 et 29 mars à Nantes. Avec 66% des entreprises qui lui consacrent un espace dédié, la pause café fait partie intégrante de la vie de l’entreprise puisque pour 77% des salariés, cette coupure surtout du matin est un moment clé de la vie de l’entreprise.  Elle est définie de façon générale comme « un moment sacré, source de bien-être au travail ». En moyenne, les salariés y consacrent 17 minutes par jour.

Importante pour les salariés, la pause café est prise en compte par les décideurs en entreprise qui soulignent qu’elle contribue à la qualité de vie au travail, favorise le lien social et développe l’attachement à l’entreprise.

La distribution automatique est d’ailleurs la première solution « café » proposée en entreprises avec 58% des entreprises de plus de 50 salariés équipées en distributeurs automatiques, dont 90% de sièges sociaux. Les autres solutions café proposées sont les machines à café filtre (26%), les bouilloires et produits solubles (23%), les machines à dosettes domestiques (20%), les machines à dosettes professionnelles (16%).

Le café reste la star de la DA, rappelle la Navsa avec 70% des consommations totales, loin devant le chocolat, le thé, le cappuccino et la soupe. La qualité des cafés est le critère le plus important pour 98,2% des consommateurs, incarnée par : du café fraîchement moulu à la demande (47%), du café 100% Arabica (40%), la marrque de café (36%), la qualité perçue de la machine (35%).

 

Sources : Données collectées par la NAVSA (Etude pause café en entreprise CHD Expert pour Mondelèz International -2011). 

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique