JDA : la distribution automatique lorgne vers la resto rapide

10 Avril 2013 - 2200 vue(s)

Près de 150 acteurs du monde de la distribution automatique s’étaient donnés rendez-vous à Nantes à l’occasion de la troisième édition des Journées de la DA. L’occasion pour les professionnels du secteur de revenir sur une actualité règlementaire brûlante et de participer à différents ateliers thématiques en rapport à l’univers. Outre la prise en charge des titres-restaurant, toujours exclue, la question du relèvement de TVA était bien entendu sur toutes les lèvres. « Le dossier de la TVA constitue une vraie menace pour les 15 000 salariés du secteur, à grande majorité en TPE-PME. NAVSA a déposé un amendement à l’Assemblée nationale en décembre. Notre proposition a été rejetée mais nous continuons notre travail auprès des décideurs politiques sur le sujet avec une communication à destination de tous les députés et sénateurs qui sera envoyée prochainement » a ainsi indiqué le Délégué Général de la NAVSA, Nicolas Bodilis-Réguer.

Vending et Sandwich & Snack Show se rapprochent

Par ailleurs, le programme feelgood. De la variété dans votre distributeur, censé apporter davantage de diversité et d’équilibre nutritionnel en machine, a déjà conquis plus d’une quarantaine d’entreprises, pesant 1500 distributeurs au total, dont la dernière en date Caron Service Automatique (thé, café). Enfin, le secteur a souhaité s’interroger sur les relais de croissance en regardant ce qui se faisait sur d’autres univers adjacents. Ce fut ainsi l’objectif de la table-ronde animée par Philippe Bloch, journaliste et fondateur de la chaîne Columbus Café sur le thème « Distribution alimentaire : nouveaux lieux, nouvelles attentes, nouvelles technologies » et réunissant divers experts de la consommation hors-domicile. « Il n’y a plus de frontières entre les segments de distribution face à un consommateur d’abord « drivé » par l’occasion » et ouvert en termes d’offres et de circuits », remarquait ainsi Christine Tartanson, directrice division foodservice pour le cabinet NPD Group. De quoi légitimer le rapprochement à l’œuvre entre les salons Vending et Sandwich & Snack Show prévu à l’horizon 2014-2O15.

 

Retrouvez le compte-rendu complet des JDA dans le numéro 23 de France Snacking (mars/avril)



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