Acteos s’ouvre à la restauration avec iDTGV

21 Avril 2013 - 1859 vue(s)

Le Groupe Acteos, éditeur de progiciels d’optimisation des flux logistiques a remporté l’appel d’offres lancé par iDTGV dans le cadre de sa nouvelle offre de restauration à bord des trains. La filiale de la SNCF, qui affiche un taux de remplissage moyen de 88% et près de 30 départs quotidiens  avait annoncé sa volonté de transformer le temps de voyage en temps de vie pour les passagers. Dans ce cadre là, iDTGV va mettre en place une nouvelle restauration en rupture totale avec son offre existante préparée le matin même à partir de produits frais et adaptée à l’horaire de circulation du train. La création de ce nouveau modèle qui met fin au système de concession de la restauration auprès d’un prestataire unique (récupération de la maîtrise de l’ensemble de ses process et da la traçabilité de ses produits en interne) s’est accompagnée d’une révision complète de la logistique restauration. Ceci pour être en mesure de suivre en temps réel, la consommation des passagers à bord pour mettre en place un réapprovisionnement également en temps réel via un avitaillement partout en France pour garantir du 100% frais.

Acteos a été choisi pour accompagner la filiale de la SNCF dans la mise en place et l’optimisation de sa supply chain restauration via un système d’information dédié.  Sa solution Acteos Pros, s’est montrée particulièrement adaptée aux problématiques rencontrées car dotée d’un moteur de prévision auto-apprenant qui prend en compte l’historique des ventes mais aussi toute contrainte ou événement influençant directement ou indirectement le comportement du consommateur et l’état des stocks. Le moteur de prévision intègre notamment les facteurs externes (fréquentation, climat parmi d’autres) pour adapter les quantités à approvisionner à bord du train.

Un module de gestion commerciale permet aussi aux équipes d’iDTGV de suivre en temps réel les commandes, les ventes et les stocks, en totale intégration avec le système d’encaissement à bord des trains. Grace au système, des commandes automatiques sont déclenchées en cours de parcours, pour être livrées à la prochaine gare d’arrêt du train, permettant ainsi le réapprovisionnement rapide du train en cas de fortes ventes. 

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