La FEB affirme ses ambitions et veut faire entendre sa voix

25 Juin 2013 - 2527 vue(s)

Réunis à Bandol du 13 au 15 juin dernier pour les journées professionnelles de la FEB, les adhérents de la Fédération des entreprises de boulangerie et de son autre antenne syndicale des magasins de boulangerie-Pâtisserie, le SMBP ont exprimé à la fois leur détermination à défendre avec unité la filière dans un contexte de crise avérée mais aussi à faire entendre leur voix sur les principaux sujets d’actualité et auprès des pouvoirs publics. Dans son rapport moral, le président Pascal Cantenot a rappelé les 4 axes stratégiques de son programme et sa volonté ainsi que celle de son équipe de donner plus d’efficacité et de dimension aux actions menées par la Fédération. Axe numéro 1 : la communication autour du pain et de ses métiers dans une démarche concertée avec le reste de la profession. En témoigne l’engagement de la FEB à soutenir  la vaste campagne de publicitaire « Coucou, tu as pris le pain » lancée par l’Observatoire du pain fin juin chargée de dynamiser la vente de pain . Axe 2 : la veille réglementaire et politique mais surtout la défense des intérêts de la branche à travers un travail important de lobbying. La FEB a notamment confirmé son siège à l’ANIA pour participer de manière plus active aux travaux de branche. Axe 3 : la mutualisation des ressources et des informations pour la profession avec le développement de synergies avec d’autres fédérations. Des discussions ont été entamées notamment avec la CNBP et un groupe de travail créé pour défendre des sujets communs et trouver des points de rapprochement sur des thèmes qui divisent les réseaux et les artisans comme la fermeture hebdomadaire. « On n’est pas entièrement fermé sur cette question et les choses ont déjà évolué. Il ne faut pas se précipiter mais c’est l’économie qui décidera», a expliqué Claude Batel, vice-président de la Confédération invité par la FEB. Axe 4 : le développement de rencontres entre adhérents pour favoriser l’émergence d’objectifs partagés. Le président a rappelé les avancées importantes acquises par la FEB dont les nouvelles conventions collectives, la modernisation de son image avec un nouveau logo.


Une TVA différenciée sur la VAE

Du côté des réseaux de magasins, on a rappelé dans le rapport d’activité,  l’extrême volatilité du cours des matières premières tout en soulignant chiffres à l’appui, la sinistrose du marché avec des baisses d’activité de l’ordre de 5%. L’inquiétude est grandissante alors que le cadre fiscal est plus qu’incertain. Pour défendre au mieux les intérêts de la sandwicherie à la française,  le syndicat s’est rapproché de l’association Alimentation & Tendances notamment sur le principe fondamental de deux taux de TVA différenciés, l’un à 5% sur la vente à emporter, l’autre sur la restauration consommée sur place à 10%. L’autre combat évoqué est celui de la remise en question du modèle même de la boulangerie et de la nécessité d’inventer de nouveaux produits et de nouveaux services face au développement de coffee shop ou encore face aux velléités marquées de la grande distribution sur ce segment. Thierry Poupard, expert en matière de service clients, est intervenu pour insister sur la nécessité de faire entrer davantage de marketing dans les boutiques et de réfléchir sérieusement à sa politique tarifaire à l’heure des prochaines échéances fiscales. Le SMBP a également rappelé la nécessité d'inscrire la profession dans les tendances d’aujourd’hui. et n'a pas manqué de souligner les chantiers en cours notamment sur le développement durable à travers la création d’une commission ad’ hoc et la publication d’un manuel sur la gestion de l’environnement. 

Photo : Pascal Cantenot, président de la FEB

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