Le Traiteur Frais toujours aussi dynamique

10 Juillet 2013 - 5361 vue(s)

La troisième édition de la Journée Traiteur Frais du SYNAFAP (Syndicat des fabricants des Produits traiteurs frais, qui s’est tenue le 27 juin dernier au Pavillon Kleber à Paris a permis encore une fois de mettre en lumière le dynamisme d’une catégorie de marché qui ne se dément pas. Sur le premier quadrimestre 2013, et malgré un environnement économique plus que morose, le rayon a en effet enregistré une nouvelle hausse de 1,8% de son CA par rapport à 2012 (source Nielsen en hypers et supers). En 15 ans, l’activité du rayon traiteur libre-service et traiteur de la mer a ainsi été multipliée par 3 pour peser l’an dernier près de 5,32 milliards d’euros, soit une moyenne de 7% par an. Premier moteur de la croissance, l’innovation avec une multitude de nouveautés qui pullulent chaque année et répondant davantage aux attentes des consommateurs pour des produits à la fois gourmands mais aussi pratiques et modernes, répondant aux nouveaux modes alimentaires, rapides ou nomades. Sur un gain total de chiffre d’affaires de + 178 millions d’euros, les innovations représentent, toujours selon Nielsen, 105,5 millions d’euros, soit 52%. « Les marchés du traiteur bénéficient d’une croissance saine et portée par une arrivée continue de nouveaux produits qui dynamisent les rayons, tant réels que virtuels désormais », souligne ainsi Pierre-Yves Ballif, président du SYNAFAP.

Le drive, vrai moteur de croissance

Le syndicat a en effet consacré un large moment de la Journée à la montée en puissance de l’activité drive, avec notamment la présentation d’une étude menée par l’Institut Segments indiquant que le traiteur frais avait vu ses ventes volumes multipliées par 2 en un an (mars 2013), tandis que le traiteur de la mer progressait de 80%. A noter que 56% des personnes interrogées fréquentant le drive ne le font que depuis 1 an tout au plus et que 85% d’entre elles sont des femmes, majoritairement avec enfants (58%), contre 73% de la clientèle traditionnelle de magasins (dont 36% avec enfants).

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