Edenred, Groupe Chèque Déjeuner, Sodexo et Natixis Intertitres viennent de donner un sérieux coup de fouet au processus de dématérialisation des Titres-Restaurants. Les quatre acteurs historiques du secteur, jusque-là concentré sur l’émission des titres papiers, ont en effet intégré aujourd’hui même le GIE Cartes Bancaires, un pas important visant à faciliter les transactions de futurs titres dématérialisés. Les émetteurs de titres ont également annoncé conjointement la création de la société Conecs, infrastructure technique et commerciale qui sera à même d’assurer la transmission des transactions électroniques des Titres-Restaurant sur support carte, preuve de leur ambition sur un marché en devenir où de nouveaux acteurs, à commencer par Moneo avec sa solution Moneo Resto, occupaient le devant de la scène depuis plusieurs mois.
Un accélérateur pour les quatre émetteurs
« Le groupement des cartes bancaires CB a adopté fin juin de nouveaux statuts permettant d’élargir ses activités vers les titres-restaurants dématérialisés avec la mise en place d’un collège spécialement dédié à cette activité et un représentant qui siègera au comité du groupement », explique Gilbert Arira, directeur général du groupement, qui souligne les bénéfices conséquents retirés par les émetteurs historiques suite à cette intégration : « Les émetteurs de titres profiteront d’une expérience de plus de 30 ans dans les systèmes de paiement par carte bancaire, notamment dans la sécurisation des transactions, mais aussi d’un parc de terminaux de paiement largement diffusés et rassurant pour le client. » Ainsi 90% des commerçants acceptant d’ores et déjà les titres restaurants seraient équipés d’un terminal de paiement par carte à puce compatible GIE.
Un marché colossal et un débat non encore tranché...
Selon la CNTR (Commission Nationale des Titres Restaurants), le marché des TR s’élèverait en 2012 à plus de 720 millions de titres émis, 3,5 millions de salariés bénéficiaires et 5,34 milliards d’euros de volume d’émission ! On comprend donc l’enjeu alors que la question de la dématérialisation n’est toujours pas tranchée au niveau du gouvernement. Deux réunions de concertations entre les partis en présence ont eu lieu en décembre 2012 et février 2013 afin de clarifier les textes sujets à débat et ouvrir une bonne fois la voix aux titres dématérialisés. Aucune nouvelle rencontre n’est pour le moment programmée et ce alors que Moneo Resto compte déjà plus de 2000 salariés équipés et vise les 40 000 d’ici la fin de l’année. « A ce jour, le cadre défini par le groupement des cartes bancaires CB ne permet d’intégrer que les organismes officiellement reconnus par les Pouvoirs Publics, précise d’ailleurs Gilbert Arira. Mais nous suivons de près les négociations en cours ».
En attendant, Vincent Toche, Président du Conecs se réjouit de « La création d'un collège d'émetteurs de titres-restaurant au sein du Groupement CB ouvre la voie à une dématérialisation réussie. La mutualisation d'une infrastructure technique sécurisée et ouverte à tout émetteur de titre-restaurant va permettre une transition fiable et pérenne vers le numérique ».
Lire aussi :
- L'Umih et Moneo partenaires pour la dématérialisation des Titres Restaurants
- Le Titre restaurant dématérialisé confirmé par arrêté
- Moneo Resto accélère son développement
- La carte Moneo Resto remplace le Titre Restaurant
- Titres-Restaurants : un pas de plus vers la dématérialisation
- RestoFlash : la dématérialisation des titres-restaurant se confirme
- Moneo lance le titre-restaurant dématérialisé