Pourquoi New York est-elle si intéressante pour la restauration ?
0

Pourquoi New York est-elle si intéressante pour la restauration ?

26 Février 2014 - 3116 vue(s)

Parce que vous l’avez tous lu : AMERICA IS BACK ! Chômage en baisse de 0,3 point, à 6,7%, son plus bas niveau depuis 2008, alors que la zone Euro compte 12% de chômeurs… Croissance du PIB à 2.9%, presque trois fois plus élevée que nos 1% européens… La reprise est là et avec elle, la ville fourmille de concepts & d’innovations hautement inspirants que les américains accros à la nouveauté se précipitent pour essayer.

Parce que New York est une CENTRIFOODEUSE qui accueille, acclimate et réinvente les cuisines et traditions culinaires du monde entier, aussi bien en version sophistiquée que décontractée… La cuisine coréenne reste une valeur sûre comme en témoigne l’empire Momofuku de David Chang tandis que l’italienne retrouve une séduction redoutablement efficace : Eataly ayant ouvert la voie d’une gastronomie urbaine accessible, les opérateurs revisitent pizzerias et trattorias avec audace & savoir faire. Le grand vent nordique continue de souffler des envies d’ingrédients sauvages & de préparations minimalistes tandis que notre bonne vieille french cuisine version simplicité des bistrots & brasseries signe des lieux carrément tendance. Le voisin mexicain, le tacos, est toujours aussi caliente et se décline sur une multitude de prestations et les orientaux ne sont pas en reste…

 

Parce que New York a donné le ton d’une restauration plus informelle, plus décontractée, plus snacking et sacré le BAR comme une zone vraiment COOL. Une zone d’expérimentation privilégiée pour tester tapas et mini-portions en voie de généralisation et boissons toujours plus travaillées pour générer du Chiffre d’affaires et de la différenciation. La bière est en pleine offensive entre beer gardens et beer  emporiums, portée par l’intérêt que lui accorde la génération Millenials. Les comptoirs de dégustation de cafés torréfiés avec attention se multiplient, et ont donné le ton pour toutes les capitales occidentales… Le thé va-t-il prendre la relève avec des concepts très rock’n roll ou très ritualises, comme celui de Teavana ouvert par Starbucks ? Côté Healthy, les jus pressés à froid sont la dernière folie des new yorkais aisés épris d’alimentation vegan ou crue…

 

Parce que la sortie de crise des Etats Unis sacre le style de vie américain comme le modèle à suivre. Après le raz de marée du burger gourmet, tous les autres concepts VINTAGE des golden 50’s se bousculent : retour du grill & de la viande, de l’esprit saloon, du barbecue nouvelle génération, du diner … Les formats ultra faciles comme le hot dog et le roll, les gaufres & les bretzels nostalgiques de l’enfance, les spécialités régionales comme le biscuit du sud sont omniprésents sur les cartes et réinventés à l’infini en version efficace à emporter ou carrément sophistiqués. Tout ça rhabillé Farm to Table, le phénomène qui voit les chefs si impliqués sur le sourcing responsable et valorisant de leurs ingrédients, qu’ils en sont à développer la culture en ville ou dans leurs propres fermes.

 

Parce que New York c’est l’EMPIRE STATE OF FOOD, entre marchés conceptualisés, culte du sucré, pop ups top recherchés et food trucks monomaniaques… Après Chelsea & New Amsterdam, le Gotham Market, est le nouveau paradis pour foodies ouvert en décembre 2013 à Hells Kitchen au pied d’un complexe d’appartements de luxe. Ses 11 stands rassemblent tout de que New York fait de plus hype et de plus tendance en commerce alimentaire et restauration … Le format du moment est décidément le food hall qui allie shopping & dégustation, tandis que les food trucks rivalisent d’idées pour attirer les habitants sur-sollicités…

 

Pour vivre et découvrir, ces grandes tendances d’outre-Atlantique, bento propose un cahier de tendances d’un part et un tour « Live » d’autre part.

Le support rassemble plus de 150 idées à adopter d’urgence parmi tout ce qui se fait de plus nouveau, de plus étonnant & de plus inspirant. Plus de 50 concepts sont étudiés, analysés et largement illustrés avec photos, carte, plats signature, promesses chocs & décors chics … pour en faciliter l’utilisation et la communication tout autour de vous.  Pour le voyage et pour approfondir cette découverte, le cabinet spécialisé dans les tendances propose un voyage avec visites, dégustations, rencontres, décodages, échanges du 13 au 16 mai 2014.

Anne Claire Paré, Fondatrice de Bento.

Toutes les infos

ou sur www.bento.fr et acp@bento.fr

Consultez votre CookBook 50 signatures Snacking Gratuitement
Tags : Bento
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique