La restauration rapide est un secteur moteur de la franchise
0

La restauration rapide est un secteur moteur de la franchise

12 Mars 2014 - 3047 vue(s)

A quelques jours de l’ouverture de Franchise Expo Paris, qui pose ses valises à la Porte de Versailles du 23 au 26 mars, Sylvie Gaudy, la directrice du salon revient pour Snacking.fr sur les principales caractéristiques de cette édition 2014 qui rassemblera pas moins de 435 enseignes. L’occasion d’insister sur le dynamisme d’un modèle, dans un contexte économique difficile, qui continue de séduire les jeunes entrepreneurs en herbe de la restauration. Le secteur tout bonnement le plus représenté sur le salon !

Comment s’annonce cette édition 2014 de Franchise Expo Paris ? 

Franchise Expo Paris s’annonce très riche à nouveau cette année : 500 exposants, 435 enseignes de 25 nationalités, 135 venant au salon pour la 1ère fois, 75 secteurs d’activités. Que les enseignes soient des marques leaders ou des concepts plus émergents, qu’elles soient d’origine française ou internationale, elles apportent au futur créateur d’enterprise une vision optimale des dernières tendances du marché et de l'actualité du commerce en réseau. Le visiteur peut aussi aller à la rencontre des nombreux experts, des médias, des partenaires de la création d’entreprise, des banques, des professionnels de l’immobilier commercial, des Villes & des Régions. Il peut aussi assister aux conférences et ateliers gratuits, il y en a plus de 90 cette année. Il pourra ainsi acquérir toutes les compétences fondamentales avant de se lancer.

 

Quelles seront les principales innovations du salon ? 

 

Pour la première fois, Franchise Expo Paris met en place un espace dédié aux innovations mis en place dans les points de vente. Le « mur des innovations » permettra la mise en avant de différents types d’innovations des réseaux par une démonstration sur écran comme Le drive de La Mie Câline par exemple. En outre, le salon met en scène également un parcours sur le « magasin de demain » pour revenir sur les évolutions des points de vente,  de plus en plus expérientiels pour répondre aux attentes des consommateurs. Le lundi 24 mars, notre journée Commerçants, sera également l’opportunité de rencontres avec les Chambres de commerce et d’industrie, les managers de centre-ville, les élus et leurs ressortissants : commerçants et porteurs de projets. A noter également le 25 mars, une journée consacrée à la thématique « Entreprendre quand on est jeune, les clés de la réussite », organisée en partenariat avec MoovJee, 100 000 entrepreneurs et 100 jours pour entreprendre.

 

La restauration est-elle toujours un secteur moteur de la franchise dans un contexte économique tendu ?

La restauration (restauration assise, slow food, fast food, fast good) est toujours un secteur moteur pour la franchise en France comme à l’international, et reste le secteur le plus important sur le salon de la franchise avec une grande variété de concepts : business format, taille d’emplacement, niveau d’investissement. D’autant que la restauration rapide bénéficie d’une véritable affinité avec le modèle franchise avec des formats lisibles, des manuels opératoires aboutis ou encore des offres marketing originales. En 2014, plus d’une trentaine de concepts de restauration rapide seront ainsi représentés sur le salon dont 18 concepts d’origine étrangère de 8 pays différents, cherchant des partenaires en franchise directe, multi franchise ou master franchise. Une belle progression donc portée notamment par le nombre de concepts liés au Burger : du géant mondial de la franchise Burger King, au succursaliste américain Steak’n Shake, en passant par le n°2 français Quick, les leaders vont pouvoir rivaliser avec la variété de nouveaux acteurs internationaux tels que Carl’s Jr (USA), Classic Burger Joint (Liban) ou des concepts français tels que King Marcel ou 231 East Street. Et même du burger purement végétarien avec l’italien Universo Vegano.

 

Quels sont les autres segments produits porteurs ?

Dans le sandwich, les grands acteurs Subway, Brioche Dorée, Class’ Croute, Pomme de Pain, La Croissanterie et tous les acteurs de la Boulangerie/terminaux de cuisson doivent faire face à l’émergence du sandwich plus « exotique » avec Nabab Kebab, Pita Pit (Canada), Mas que Menos (Espagnol), Manhattan Hot Dog ou encore Pancrocchino (Italie). Le « froid » est à l’honneur avec dix concepts internationaux de Frozen Yogurt qui ont fait leur preuve dans les pays méditerranéens et en Amérique du Nord. Les principaux segments secteurs de la restauration rapide (Pizza, Sushi, Salade, Pâtes, Poulet) seront bien évidemment représentés alors que la restauration rapide voit aussi arriver certains industriels tels que Daunat (et son alliance avec Columbus Café & Daunature) ou Unilever (et son nouveau concept Happyness, station autour des produits glacés). A noter également la création du concept Ci Gusta par l’industriel italien Pregel ou Yogorino par le groupe Granulati Italia : c’est une nouvelle tendance qu’il sera intéressant de suivre sur l’édition 2015. Enfin, la grande distribution confirme sa diversification avec le développement de leur concept de franchise en restauration assise (Poivre Rouge / Intermarché, A la Bonne Heure-Cœur de Blé/Casino) ou la part de plus en plus importante de la sandwicherie (VAE) dans les concepts de commerce de proximité  (Carrefour City, Casino Shopping).

 

Quels conseils donneriez-vous à un porteur de projet en restauration pour aborder sa venue sur Franchise Expo Paris ?

Il faut organiser sa visite par rapport à son montant d’investissement ; et être adaptable vis-à-vis de certains réseaux sur la mobilité géographique. Le conseil sera se concentrer sur le concept, les process et le manuel opératoire en ayant un regard entrepreneur plutôt que fanatique de la gastronomie. La composante ressources humaines est à étudier de près car l’essence de la réussite sur beaucoup de concepts de restauration est dans le pilotage de l’humain. Outre la mise en avant des concepts sur les stands, les visiteurs auront ainsi la possibilité de vivre « en live » la réalisation d’un franchise corner sur l’espace Food Court où chacun pourra acheter et déguster les recettes de 4 de nos exposants (Brioche Dorée, Columbus Café & Daunature, Manhattant Hot Dog, Planet Sushi).

Consultez votre CookBook 50 signatures Snacking Gratuitement
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique