PepsiCo multiplie les lancements en RHD en 2014 et s’attend à battre des records

17 Mars 2014 - 4994 vue(s)

2014 s’annonce comme un bon cru pour le numéro 2 mondial de l’agroalimentaire dans toutes ses divisions et sur tous les circuits. Et même un cru exceptionnel en RHD, a rappelé PepsiCo lors de sa conférence de presse annuelle.

Bruno Thévenin, son directeur s’est félicité d’une croissance de plus de 7% en 2013 (selon Iri) dans un marché des PGC à +1,6%. Toutes ses catégories sont à la fête avec + 2% sur les Jus, + 10% sur les Soft Drinks et + 12,4% sur l’Epicerie,  portées par des marques fortes comme Tropicana, Lipton Ice Tea, 7UP, Lay’s, Bénénuts ou bien sûr Pepsi qui  a réussi le lancement de Pepsi NEXT avec la nouvelle formulation de recette à 30% de sucre en moins et sans édulcorants artificiels.

Les performances du groupe dans les rayons des grandes surfaces ont trouvé un écho dans le circuit hors domicile (RHD, VAE et restauration rapide) dont l’activité pèse près de 20% du CA du groupe et qui montre elle aussi une vraie dynamique. Preuve en est, le lancement réussi des innovations Soft Drinks qui progressent de 35%. Guillaume Darsy, en charge de la division hors domicile se montre très confiant et très optimiste face aux positions gagnées et à la batterie de nouveautés qui arrivent : « Le potentiel est énorme avec de belles marges de progression et ce, sur toutes nos marques ». Un avis conforté par le méga contrat remporté avec Quick et qui va permettre à Pepsi Regular et Pepsi Max mais aussi 7UP Regular, Lipton Ice Tea ou encore Tropicana (en BIB et Briquette) de booster leur part de marché en RHD en 2014 avec une présence dans les 380 restaurants de l’enseigne.

Côté marques, 7UP Cherry a fait un carton en 2013 et promet de renouveler la performance avec son nouveau goût Mojito cette année. Lipton Ice Tea qui a gagné des positions avec sa nouvelle saveur « citron-citron vert » sort une nouvelle référence Tropical en canette 33cl et PET 50cl en 2014. Pepsi Next qui arrive en format PET 50cl pour la VAE et en Bag In Box, avance elle aussi ses pions dans un nombre croissant de points de vente mais aussi en distribution automatique en format 33cl. Enfin, Tropicana qui a progressé de 23% sur le marché de l’ambiant recueille entre autres, les fruits du succès de ses fontaines avec BIB intégré. La marque a aussi réussi l’installation des jus d’Orange avec pulpe, de Pomme douce et Multifruit en PET 25cl ou encore sa nouvelle offre briquette de jus de Pomme Origine France pour les enfants.

2014 sera placée aussi placée sous le signe de la fraîcheur avec la sortie d’un pur jus aux qualités « rafraîchissantes » Tropicana Fraîcheur en format 33cl en Citron et Pamplemousse rose « Un produit destiné à capter des moments de plaisir hors petit-déjeuner », ajoute Guillaume Darsy. PepsiCo n’a pas non plus caché ses grandes ambitions en CHR avec la remise au goût du jour du verre consigné chez Pepsi, Pepsi Max et 7UP qui évoluent d’un format 25cl à 33cl pour permettre aux cafetiers de faire évoluer leur offre et donc leur prix en réponse à l’augmentation de la TVA.

Côté épicerie, PepsiCo n’est pas en reste. Lay’s réalise aussi de très belles performances notamment chez Subway ou en distribution automatique qui voit la vente de produits sucrés s’éroder au profit des produits salés.  Mais le groupe mise surtout sur une nouvelle référence Lay’s Deep Ridged, une chips ondulée qui pulvérise les records dans les pays où elle a déjà été lancée. Proposée en 37g, en 3 saveurs en RHD, Nature, Barbecue et Cream & Onions, elle devait faire des émules également en DA tandis que les Lovely Nuts (cacahuètes caramélisées avec une pointe de sel) de Bénénuts en 70g se contenteront de la vente d’impulsion avec un sachet inadapté aux spires des distributeurs automatiques. Enfin PepsiCo mise aussi sur Doritos pour proposer une alternative aux chips ou aux graines avec la Nacho Cheese 44g.

 PepsiCo qui s’appuie sur un large portefeuille de marques a clairement annoncé la couleur en RHD avec une force de vente renforcée de 17 personnes et qui passera à 77 collaborateurs sur la route. Il faudra compter avec le groupe et ses marques en 2014 en RHD sur tous les segments. Et même avec des marques nouvelles comme Montain Dew puisque PepsiCo a signé un partenariat avec Deveurop  qui va distribuer ce soda américain au goût citronné en PET 50cl en hors domicile. 

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