Le Syneg, branché gaz et environnement !
0

Le Syneg, branché gaz et environnement !

23 Juin 2014 - 2932 vue(s)

Le Syndicat National de l’Equipement des Grandes Cuisines qui tenait son assemblée générale jeudi 19 juin au Céproc à Paris a fait un point sur les différents chantiers en cours et sur les priorités de l’organisation professionnelle. Parmi les annonces présentées, la création du label environnemental Valo Resto Pro, la convention de partenariat Syneg/GrDF, l’adoption de la nouvelle charte professionnelle du syndicat et la parution en 2015 du Guide sur la maintenance préventive des équipements de cuisines professionnelles.

La création de Valo Resto Pro, en partenariat avec Ecologic apparaît comme une réelle avancée pour la branche qui a rappelé son engagement avec 100% des adhérents signataires. « C’est une avancée importante pour la filière et une incitation supplémentaire à  développer la collecte des équipements électriques de manière à être exemplaire sur le sujet», a précisé Pierre-Alain Augagneur, Président du Syneg. Il s’agit d’un accord au terme duquel est mis en place un dispositif global de collecte et de recyclage de la filière  « cuisine professionnelle et métiers de bouche. Deux objectifs à ce label : proposer aux acteurs fabricants, installateurs et utilisateurs de la filière, un guichet unique de collecte et de recyclage des équipements en fin de vie, dont les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et promouvoir un label d’identification collectif, reconnu comme l’engagement de toute une filière en faveur de la préservation de l’environnement et comme la garantie de la conformité des acteurs concernés à la règlementation en vigueur. A travers cet engagement, le Président du Syneg a indiqué qu’il espérait atteindre les objectifs fixés par le gouvernement de 15 à 25% de produits collectés contre 1% aujourd’hui.

A travers le partenariat technique conclu entre le Syneg et le principal distributeur de gaz en France, GrDF, l’organisation professionnelle a aussi réaffirmé son intérêt pour le gaz et notamment sa volonté d’améliorer sa connaissance des spécificités de la cuisson au gaz. Une collaboration qui trouvera son prolongement dans la réalisation d’essais techniques avec le centre de recherche de GrDF afin d’être force de proposition à Bruxelles dans le cadre des travaux européens normatifs mais aussi en matière de formation et de maintenance.

La Charte professionnelle du Syneg adoptée il y a 9 ans vient également d’adopter les principes de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans les domaines de l’environnement, des droits sociaux, des achats et des relations « filière » avec de nouvelles avancées notamment au sujet des achats. « Il s’agissait de nous remettre en cause et d’accompagner les évolutions sociétales au sein même de nos entreprises », a ajouté Pierre-Alain Augagneur.

Enfin, comme l’a rappelé le nouveau secrétaire général du syndicat, Pierre-André Doucet nommé en décembre 2013, le Guide Technique sera réédité à l’occasion d’Equip’hôtel. Et pour l’an prochain, est prévu un Guide de la maintenance préventive avec le concours du Centre Technique des Industries Mécaniques,

Quant au marché des équipements de Grandes Cuisines, le président du Syneg a rappelé la volonté du syndicat d’accompagner ses adhérents à s’ouvrir encore davantage sur l’expert face à un marché domestique compliqué, notamment en restauration collective. Sur un CA de 605 M€ (données GECO-PROMOCUISINES), les exportations représentent 135 M€ et ont gagné 5,5%  à 36% de l’activité des constructeurs français. Pour autant, l’évolution globale (France + Export) est en retrait de 0,7% en 2013 après un recul de 1,8% en 2012

 

 

Soutenez les restaurants avec San Pellegrino !
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique