Le 7 juillet Groupon a lancé une offre pour la chaîne Courtepaille proposant 50% de réduction sur toutes les grillades et un apéritif offert par personne en achetant un bon à 1€. Au bout de deux semaines, le 21 de ce mois, l’offre a été souscrite par 120 500 acheteurs. Gros succès !
Cela fait des années que Courtepaille propose des réductions périodiques de 50% sur les grillades - dénommées GAGO (une Grillade Achetée = une Grillade Offerte) en interne - valables dans tous les restaurants de la chaîne, mais de façon plutôt mesurée. Là, c’est la grosse cavalerie, mais avec une restriction de taille : l’offre n’est pas valable dans les restaurants d’autoroutes. Dommage, c’est là où se trouvent tous les clients potentiels de la chaîne en cette saison.
Et puis, compte tenu du nombre de souscriptions à ce « deal », on peut se poser quelques de questions :
Personnellement je suis Groupon depuis son arrivée en France, je reçois quotidiennement 4 alertes, j’ai écrit de nombreux articles dont celui-ci sur les promotions dans la restauration pour alerter la profession sur les dangers de telles opérations. Depuis, Groupon a mis beaucoup de souplesse dans son système et de plus en plus de restaurateurs indépendants sont séduits et quelques chaînes comme Léon de Bruxelles ou Flunch qui ont fait des promotions Groupon au printemps de cette année.
En ce qui concerne le secteur de la restauration rapide, à ma connaissance, seul un franchisé McDonald’s de l’est de Paris a osé une opération Groupon dans ses restaurants en septembre 2011. Il n’y a jamais eu de suite. C’est l’absence du filtre des réservations qui rend l’opération Courtepon – Groupaille remarquable car elle ouvre la porte aux promotions massives à tout le secteur de la restauration, snacking compris. Malheureusement, nous ne connaitrons jamais les vrais résultats…
Thierry Poupard est consultant spécialisé dans le marketing de restauration, enseignant de Restaurant Marketing à l’école Le Cordon Bleu. www.service-attitude.com