Après une année 2012 marquée par un fort investissement promotionnel (+8,4% d’insertions catalogues), le nombre de promotions boissons continue à se développer mais à un rythme moins soutenu en 2013 de l’ordre de 3,3%, apprend-t-on de la radioscopie annuelle de l’offre boissons froides des distributeurs hors-domicile dressée par le cabinet spécialisé en hors domicile Food Service Vision, issue de sa base de données Food Service Tracking (15 distributeurs et 316 catalogues pigés). Cette étude qui dessine les contours des grandes orientations du secteur boissons fait apparaître notamment des actions renforcées de promotions sur les eaux aromatisées avec le lancement de Volvic Jus, sur les vins rosés aromatisés et sur les boissons aux fruits gazeuses via Schweppes Agrum et Pom.
L’analyse menée par Food Service Vision met en avant plusieurs explications à ce développement des promotions : des catalogues moins nombreux mais plus fournis et un nombre de promotions plus important par page de catalogue, une offre qui continue de se diversifier principalement vers des produits aromatisés, un élargissement de l’offre promotionnelle qui se poursuit en 2013 principalement sur les eaux gazeuses natures et aromatisées, les vodkas, les vins rosés aromatisés, les bières aromatisées…
Food Service Vision note une progression cette année de +27,4%, vs 2012 des promotions portant un logo « nouveau » sur les boissons. Il est indiqué de forts investissements promotionnels sur Fruit & Nada de Coca-Cola, Orangina Loca Fraise et Volvic Jus de Danone Eaux.
Autre constat, la communication non promotionnelle se développe au sein des catalogues des cashs et de C10 mais reste rare chez les autres distributeurs spécialistes boissons (France Boissons et Distriboissons) et confiseurs (Supergroup, Force 8…). Par ailleurs, la gratuité explose depuis 2010 : plus d’une insertion promotionnelle sur 4 en catalogue est animée avec de la gratuité en 2013 (28% des insertions), +16,9% cette année. Elle se développe sur toutes les familles mais plus fortement sur l’alcool et apéritifs.
L’activité promotionnelle reste concentrée : 4 distributeurs réalisent 60% des promotions (Metro, Promocash, C10 et France Boissons) dont 44% via les cashs. Les cashs sont en léger recul via le désinvestissement de Promocash alors que les distributeurs boissons (hors C10) et les confiseurs ont une progression promotionnelle à 2 chiffres : Distriboissons (+23,3% d’insertions boissons en catalogues), SuperGroup (+19,8%), France Confiserie (+18,9%)...
Etude publiée en juin 2014, 4è édition. Analyse détaillée de l’offre des distributeurs : chiffres clés de la promotion, analyse de la distribution, analyse comparative des segments boissons froides (BRSA, EAUX, BIERES, VIN & CHAMPAGNE) revue détaillée de la promotion au sein de chaque segment.