Grand melting pot européen, Londres a toujours su acclimater les cuisines du monde entier. Alliée à l’incontestable talent britannique en matière de design & marketing, cette ouverture produit des concepts à l’efficacité aussi redoutable que leur séduction est imparable. Le cahier des tendances INSPIRESTO LONDRES qui sera disponible le 30 octobre prochain fait le point sur tout ce qui se passe à l’ombre de Big Ben, des quartiers so chic de Kensington à l’ultrabranché Shoreditch en passant par l’incontournable West End.
4 grands thèmes, reflets des grandes tendances du moment livrent 100 pistes d'inspirations :
1- MONOMANIACS Car oui, les monomaniaques ca marche & ça fleurit outre Manche. Choisir l’hyper spécialisation, créer des mariages détonants ca permet de se faire remarquer et d’émerger. Mais le mode d’emploi est subtil: petite revue de cas étudiés pour éviter les pots cassés. A voir: Whyte & Brown sur le poulet et la bière ou Bubble dogs sur Hot Dogs et Champagne.
2- THE ART OF COOLNESS Le flegme british a donné naissance à une galaxie de concepts so cool mais si efficaces entre gastronomie militante mais décontractée, coffices de qualité et fast good bien signés qui fonctionnent toute la journée : ca fait rêver. Dans la veine des gastropubs, on voit émerger de nouveaux lieux à vivre qui n’oublient pas le raffinement dans l’assiette comme la Merchant Tavern signée par Angela Harnett tandis que le café n’en finit plus d’être sacralisé chez Workshop, une mini enseigne au design très pur. Côté valeurs sûres, Léon (of London) a su se réinventer avec talent en gardant cet esprit chaleureux et communautaire si distinctif. Des inspirations très actuelles et très attendues par la fameuse génération Y.
3- FAST + MAX Sur ce marché très segmenté, la restauration rapide est condamnée à inventer en permanence de nouvelles propositions: toutes les cuisines du monde sont mises à contribution pour des promesses parfois décoiffantes mais toujours inspirantes. BunnyChow propose des pains fourrés à toutes sortes de mélanges créatifs, les bunnies … En provenance d’Afrique du Sud, l’enseigne arrive avec une proposition assez décoiffante et très bien packagée qui pourrait inspirer bien des initiatives.
4- UNITED KINGDOM OF MARKETING Un des meilleurs endroits au monde pour observer la façon dont les enseignes de restauration à table restent compétitives et désirables, avec un savant mélange de décontraction et de professionnalisme. Indispensable pour travailler son offre, l’analyse de chaînes comme Cabana construite autour de le street food brésilienne qui réussit le pari de créer une ambiance festive et irrésistible en déclinant un marketing impeccable du décor au service des plats signature an passant par la conception de la carte et le spectacle en salle…
Outre ce cahier de tendances, Bento propose aussi le Live tour les 6 & 7 novembre 2014, 2 journées vous permettront de vivre en live lemeilleur des tendances du moment. Au programme plus de 40 concepts seront visités et décodés. acp@bento.fr