Fleury Michon garde le cap snacking

22 Septembre 2014 - 3484 vue(s)

En janvier dernier, Fleury Michon débarquait en GMS avec ses Ball In Box, ses balls à dipper avec sauce gourmande, défrichant un nouveau segment du traiteur chaud. 6 mois environ après son lancement, le défi semble en passe d’être gagné, puisque le produit s’affirme comme le premier contributeur (volume) à la croissance du segment snack chaud (données Kantar) avec 2,6% de foyers recrutés et un taux de réachat de 28%. « Les références bœuf et poulet sont même dans le Top 10 des ventes moyennes mensuelles du segment snacking chaud », confie Patricia Robillard, directrice marketing Fleury Michon, qui espère pouvoir « inscrire le produit dans la durée ». La nouvelle recette Bacon Pommes de Terre Sauce Moutarde devrait pouvoir l’y aider. Elle indique également enregistrer des rotations en croissance sur les nouvelles références de sandwichs lancés également en début d’année même si du travail reste à faire pour s’implanter comme un référent sur ce marché d’habitudes fonctionnelles avec une DV encore à développer (aujourd’hui autour de 50).

Sur le marché des boxs, « qui subit une véritable guerre des prix portée par nos concurrents et dans laquelle nous ne souhaitons pas nous inscrire » insiste Patricia Robillard, Fleury Michon, qui rassemble 16,5% de parts de marché valeur sur ce segment, entend au contraire jouer la carte de la différenciation. Les nouvelles références joueront allègrement la carte du terroir avec 3 recettes d’inspiration régionale : Box à la Bretonne (conchiglie aux Saint-Jacques), Box Basque ( Mezze Penne Jambon de Bayonne), Box Lyonnaise (Pommes de Terre Saucisson de Lyon).

Un co-branding avec Gerblé

Enfin du côté des Plats Cuisinés, où Fleury Michon consolide son leadership (32,6% de PDM valeur à fin août), le groupe a effectué un travail de rénovation de ses packaging. La gamme estampillée « Sur le pouce » a entre autres subi un sérieux lifting tandis que l’offre positionnée santé s’affirme encore davantage comme un axe fort après la signature d’un co-branding avec la marque Gerblé (Nutrition & Santé). Celui-ci se traduit en linéaires par de nouvelles propositions rassasiantes contenant moins de 400kcal et 3% de matières grasses.

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