Déchets: de l'emballage à la poubelle, le casse-tête de la vente à emporter
0

Déchets: de l'emballage à la poubelle, le casse-tête de la vente à emporter

6 Novembre 2014 - 2213 vue(s)

Des emballages en tous genres, une serviette, voire plusieurs, des couverts, souvent dans un plastique, un sac pour contenir le tout... Avec l'engouement des Français pour la restauration à emporter, les déchets s'accumulent, casse-tête auquel tente de répondre l'interdiction de la vaisselle jetable en plastique.

Fast-foods, mais aussi sandwicheries, bars à salades... selon le cabinet spécialisé Gira Conseil, la «vente au comptoir» - 113% de croissance ces neuf dernières années! - dépasse désormais en chiffre d'affaires le service à table, avec quelque cinq milliards de «prestations/repas» par an. Et autant de petites cuillères ?

Pour les seuls emballages (hors vaisselle), on parle de 100.000 à 200.000 tonnes annuelles, selon l'Agence de l'environnement (Ademe) et Eco-Emballages, qui mènent actuellement une étude pour mieux cerner ce «gisement nouveau», qui finit dans la poubelle sur le trottoir ou dans celle du bureau, échappant en grande partie au recyclage.

Quant à la vaisselle jetable, qui en France n''est pas soumise à l'«éco-contribution» et n'entre pas dans le tri ménager, «on est dans le trou... Lire la suite 

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique