Allo docteur !

22 Décembre 2014 - 2689 vue(s)

Notre pays est souffrant, malade de l’incapacité de nos gouvernants à nous sortir de cette crise endémique, malade du manque d’horizon proposé aux français, malade du poids des charges et des règlementations en tout genre qui gangrènent nos petites entreprises. Dernier cadeau de Noël en date, l’affichage des allergènes, dit règlement INCO obligatoire depuis le 13 décembre dernier à tous les acteurs de la filière alimentaire, restauration comprise. Et applicable dès le 1er janvier 2015 dans le cadre de l’harmonisation de l’étiquetage sur le Vieux Continent. Génial... même si reconnaissons-le, l’échéance était connue de longue date. Cette loi européenne transposable automatiquement dans le droit français vous oblige, si vous ne le savez pas encore à informer vos clients, de manière écrite sur la présence de 14  allergènes (voir la fiche p98) dans vos recettes. Envoyez l’ordonnance !  La pilule est dure à passer d’autant que les modalités d’application n’ont pas encore été publiées. Tout juste peut-on se référer aux indications d’ordre général qui précisent que le restaurateur devra mettre à disposition de ses convives, une déclaration écrite signalant la présence de 14 catégories de substance ou produits se trouvant dans chaque denrée proposée.  Et pour ce qui relève des produits non pré-emballés ou emballés sur les lieux de vente à la demande du consommateur, l’information doit être à proximité des aliments. Je vous laisse imaginer le tableau. En revanche si les produits sont emballés préalablement, les indications devront apparaître de façon lisible, soulignée et en gras. De quoi faciliter grandement la tâche de la restauration rapide dont l’une des caractéristiques et de renouveler régulièrement ses produits, ses recettes et son offre pour stimuler le consommateur. Si cela peut atténuer votre douleur, ayez une pensée pour la restauration collective qui change chaque jour toutes ses entrées, ses plats et ses desserts. Le bonheur… et un casse-tête d’autant plus douloureux !  Le défi qui se pose consiste à  bien prendre la mesure des enjeux qui découlent de cette nouvelle règlementation et des procédures à mettre en place vis-à-vis de ses clients, de ses fournisseurs mais surtout et avant tout de son personnel. Une formation qui sera cruciale. Car rappelons-le, à travers cet affichage le restaurateur signe tout bonnement son engagement, mieux encore sa responsabilité. Pas question donc de prendre à légère l’information délivrée au consommateur ou encore le travail en cuisine. Une fiche technique mal respectée pourrait avoir des conséquences désastreuses et vous emmener au pénal… Vous prendrez bien un antalgique !  

Paul Fedèle, Rédacteur en chef France Snacking 

 @FEDELEPaul

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Tags : édito
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