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Selecta prévoit plus de 140 Starbucks on the go en 2015

6 Janvier 2015 - 5856 vue(s)


Après la validation des sites pilotes en 2014 et une vingtaine de Starbucks on the go déjà installés en entreprise en France, Selecta a programmé plus de 140 nouvelles implantations cette année. Cette solution prémium de self-service cobrandé Starbucks-Selecta dans le cadre d’un accord-cadre entre les deux sociétés (350 installations en Europe) fournit des recettes phares de la marque avec les boissons à base d’espresso (caffé latte, le cappuccino, chai tea latte, chocolat chaud ou encore le thé), élaborées avec les mêmes produits de qualité qu’en salon.

L’espace Starbucks on the go a été imaginé pour refléter le style et la convivialité des salons, avec le même éclairage et le même bois utilisé pour les comptoirs de la marque. « Le plus premium de notre gamme, ce concept s’adresse à certains types d’entreprises et certains profils de consommateurs, précisément la tranche d’âge qui fréquente les salons Starbucks », explique Magali Bornert, en charge du marketing chez Selecta.

Une étude IFOP pour Starbucks on the go et Selecta d’octobre 2014 est venue confirmer cette attente de nouveauté et de diversité. Elle portait sur les habitudes de consommation de café de la « génération Y » (18-30 ans) sur leur lieu de travail. Selon ce sondage, 81% des répondants affirment prendre au moins une pause-café par jour et 69% considèrent que ce moment de détente est « important », voire « indispensable » (1 répondant sur 4) dans leur quotidien. Ils profitent de ces pauses principalement pour faire un break dans leur travail (77%) mais aussi rencontrer des collègues (41%). Ces pauses se font en groupe pour 8 personnes sur 10. En outre, le nombre de pauses est proportionnel au nombre de personnes appartenant au groupe.

La génération Y boude les distributeurs automatiques de boissons chaudes qui ne sont que 38% des répondants seulement qui les utilisent. Ils leur préfèrent les bouilloires ou machines à café personnelles (1 personne sur 2). De quoi en déduire que l’offre de distribution ne répond pas aux grands consommateurs de boissons chaudes qui composent la génération Y : 1 répondant sur 2 se montre insatisfait ou indifférent quant à l’offre proposée par leur entreprise actuellement.
Cependant, si on venait à leur proposer un concept innovant de pause-café, il serait très majoritairement (près de 9 sur 10) à admettre que leur entreprise est à l’écoute de leur mode de vie et cherche à les fidéliser. Auprès de cette génération connectée, Starbucks véhicule justement une image très positive. Pour eux, la marque est synonyme de dynamisme et modernité (95% !), et propose en plus des produits faciles à consommer.

Selecta, vise l’implantation de la solution Starbucks on the go auprès des entreprises de plus de 200 salariés, mais aussi dans les lieux semi-publics comme les établissements de l’enseignement supérieur et les hôpitaux.

 

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