La Mie Caline prend de nouveaux engagements

16 Mai 2011 - 3634 vue(s)
Engagée depuis 25 ans dans une politique de Développement Durable qui concilie économie, social et environnement, l’enseigne de terminaux de cuisson La Mie Câline (200 points de vente et 2.000 collaborateurs) prend de nouveaux engagements en faveur de la planète. Le 4 mai 2011, elle a signé la Charte d’Engagement Général Volontaire des Réseaux aux côtés de 18 autres acteurs du commerce et de la distribution, pionniers comme elle en matière de développement durable, et désireux de mutualiser leurs démarches.

En effet, après avoir réussi les paris de durabilité économique et favorisé l’ascension sociale de ses partenaires et collaborateurs, l’entreprise s’est plus largement intéressé à on impact écologique global. Dirigée encore par une famille, elle emploie près de 2.000 salariés et nourrit 40 millions de personnes chaque année. Elle se doit d'être responsable et accentue donc ses actions pour réduire son empreinte sur l’environnement.

- création d’un Comité Développement Durable interne (2008), - suppression des sacs plastiques en magasin (2009), - améliorations sensibles sur son site de production, - création d’une plateforme de logistique "verte" (2009),- réalisation d’un bilan carbone (2010).
Parmi les premiers effets de cet engagement, la chaîne note qu’il a supprimé 9 millions de sacs plastiques, soit 800 tonnes de CO2 rejetées en moins,elle a produit 1 400 000 kWh, a économisé 4600 m3 d’eau ecnomisée et 70% des déchets du sie de production recyclés. 
Pour aller encore plus loin, le réseau La Mie Câline qui vient de réaliser son premier bilan carbone® se fixe de nouveaux objectifs pour 2011 : 
- Réalisation du diagnostic RSE en collaboration avec la Fédération des Entreprises de Boulangerie Pâtisserie Françaises.
- Optimisation du cahier des charges magasin pour améliorer l’éco-conception des points de vente.
- Réduction de l'impact des matières premières (1er facteur d'émission de CO2) - Réduire l'emballage des matières premières en amont de la réception- Renforcer les engagements DD de ses fournisseurs- Elargir la gamme BIO de La Mie Câline
- Réduction de l'impact du fret des produits La Mie Câline.- Signature de la Charte des transporteurs par sa filiale de logistique intégrée LMM (Obj. -6% d'émissions de CO2/an + plan sur 3 ans)- Optimiser le taux de chargement des camions grâce à la récupération des matières premières sur le fret retour - Développer l'activité transport pour optimiser les déplacements (offre de service aux entreprises extérieures à l'enseigne)… et bien d’autres mesures responsables comme :améliorer la récupération et le recyclage des déchets des magasins (cartons, produits…), refondre la gamme d’emballage papier pour une gamme encore plus écologique (en mai 2011, la gamme emballage sera améliorée : papier certifié PEFC, non teinté dans la masse et utilisation d'encre à l'eau)… utiliser du papier certifié PEFC pour le siège social de l'enseigne… réduire les déplacements professionnels (développer la visioconférence et étudier la réduction des déplacements professionnels des salariés du franchiseur, ainsi que ceux liés aux rencontres du réseau)… sensibiliser le personnel au Développement Durable (création d'une formation e-learning d'éco-conduite)… accentuer la communication sur les matières premières et les produits vendus en magasins, etc.

A propos de La Mie Câline : Née en 1985, La Mie Câline est une enseigne vendéenne présente dans toute la France avec de plus 200 magasins.Pour en savoir plus : www.lamiecaline.com
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