La société familiale Sibell, qui a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 30M€ dont 8M€ pour le seul circuit hors-domicile, vient d’investir 7,5M€ pour s’équiper d’un nouveau site de production de 13 000 m² du côté de la ZAC Napoléon à Aubagne (13). Ce bâtiment, déjà occupé à ce jour par certaines équipes de l’entreprise, sera le fer de lance industriel de la nouvelle stratégie de diversification de Sibell, jusque-là surtout centré sur la production de chips. Sortiront prochainement de l’usine de nouveaux snacks, des chips de crevettes, mais aussi des pop corn et autres snacks poppés sous la bannière Crousty Pop.
A l’image du breton d’origine Altho (marque Bret’s), venu chatouiller Sibell jusque dans ses terres ardéchoises depuis l’inauguration en novembre d’une nouvelle usine au Pouzin (07), la société présidée par Charles Benkemoun entend ainsi conquérir de nouveaux marchés, aussi bien en GMS qu’en RHF. Elle produit à ce jour environ 8000 tonnes de chips à l’année dont 70% en MDD. En revanche, 100% des produits vendus en RHF sont à marque Sibell, « un circuit où nous pesons 25% du marché », précise le président qui devra investir 10M€ supplémentaires cette année pour la rénovation et l’équipement de sa nouvelle usine, lui qui également procédé au rachat d’une usine Celigüeta dans le nord de l’Espagne. Parmi les nouveautés 2015, sont ainsi attendues de nouvelles chips Cuites au Chaudron, des Pop Corn déclinés en 3 saveurs avec un conditionnement de 15g spécialement pensé pour la DA, des Snacks – Masque, Tube et Multigrains – ainsi qu’une gamme de chips prémium aux cèpes, à la truffe ou aux morilles.
Mise à jour le 11/02/2015