Communauté

Les Français aiment la cuisine et surtout le poulet rôti

2 Février 2015 - 4335 vue(s)
Selon une enquête sur les Français et la cuisine, on apprend que nos concitoyens préfèrent cette année le poulet au canard, qu’ils sont de plus en plus portés sur la cuisine et qu’ils fréquentent davantage la restauration traditionnelle aux fast-foods sauf pour les jeunes.

Que ceux qui craignent la dérive du modèle alimentaire français vers un modèle anglo-saxon, qu’ils se rassurent, les Français restent dans le grande majorité attachés aux plats traditionnels français. Mieux encore, ils cuisinent de plus en plus. Selon l’enquête BVA-Doméo-PresseRégionale.fr, c’est le poulet rôti qui ravit la 1ère place au magret de canard cette année au niveau national. Ensuite viennent le plateau de fruits de mer, la blanquette de veau et le steak-frites en 5e position. Les goûts et les pratiques culinaires restent très influencés par le milieu social et régional. Les habitants du Sud-Ouest préfèrent le magret de canard, ceux du Sud-Est le gratin dauphinois et ceux d’Ile-de-France la blanquette de veau.

Les jeunes plus accros aux fast-foods

Autre enseignement de ce sondage réalisé auprès de 1129 personnes, les Français vont plus souvent au restaurant qu’au fast-food . 33% vont au restaurant au moins une fois par mois contre 19% au fast-food. Ils sont 6% à fréquenter au moins une fois par semaine une sandwicherie, un kebab ou une chaîne de restauration rapide, 38% au moins une fois tous les 3 mois et 57% au moins une fois par an. Précision de cette analyse, les hommes et les femmes vont autant au fast-food les uns que les autres, les ouvriers-employés un peu plus que les cadres (27% contre 22%) mais surtout la fréquentation varie surtout selon les générations et selon les régions. Les 18-34 ans sont 41% à y aller au moins une fois par mois (contre seulement 15% des 35-64 ans et 3% des 65 ans et plus), et les habitants du Nord-Est et de l’Ile-de-France sont 23% et 29% à y aller au moins une fois par mois (contre seulement 12 % et 18% des habitants des autres régions).

Si la grande majorité des Français (58%) mangent moins d’une fois par mois des plats surgelés chez eux, ils aiment faire la cuisine (68%), confirme l’enquête mais ce sont les femmes qui continuent de la faire plus souvent que les hommes même si la cuisine séduit presqu’autant les hommes que les femmes (62% contre 73%).

Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique