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Le bio se démocratise dans nos assiettes

13 Février 2015 - 4172 vue(s)
Une étude signée Precepta affiche sa confiance quant à l'avenir de la consommation alimentaire de produits biologiques, constituant une belle opportunité pour les distributeurs.

Selon l’étude signée PRECEPTA, la consommation de produits biologiques continue de s’imposer dans nos assiettes. Les acheteurs français chercheraient ainsi de plus en plus à consommer « mieux », conscient de l’impact écologique et sanitaire de leur alimentation. La labellisation biologique répondrait ainsi aussi attentes de qualité des consommateurs précise le compte-rendu de l’enquête, qui a établi 3 scénarii possibles sur l’avenir de la distribution des produits biologiques. Le premier (dit « haut ») mise sur une croissance annuelle de 11,2 % pour atteindre en 2018 4,2 % du marché alimentaire total, soit 7,8 milliards d’euros. À l’inverse, la prédiction la plus pessimiste prévoit un tassement de l’engouement pour les produits bio, l’éclatement de scandales sanitaires et un essoufflement de l’offre. La croissance annuelle moyenne se limiterait alors à 3,1 % pour atteindre 2,9 % du marché alimentaire total, soit 5,3 milliards d’euros en 2018. Aujourd’hui, les grandes et moyennes surfaces (GMS), qui misent sur une offre de masse et le développement de leurs propres gammes bio, et les magasins spécialisés, qui misent aussi sur des produits exclusifs avec une forte dimension conseil, dominent la distribution de ce marché. La popularité des produits bios crée de nouvelles opportunités de croissance pour les distributeurs, notamment à travers le numérique et de nouveaux modèles : click and collect, e-boutique, réseaux sociaux...

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