FoodTech

Une prise de pouvoir très 'Net'

4 Mars 2015 - 2800 vue(s)
Le nouveau numéro de France Snacking n°32, dès aujourd'hui en consultation en avant-première pour les abonnées, dans les prochains jours dans votre boîte au lettre.

N’avez-vous jamais eu l’impression d’être suivi, épié voire observé. Peut-être pas. Et bien sachez que si vous êtes un fervent visiteur du Net, un social partageur, un Web explorateur, un cyber acheteur, ils savent tout sur vous. Ces « ils », ce sont Google, Facebook, Twitter, Microsoft et consorts... ces géants intrusifs d’une toile qui n’a jamais aussi bien porté son nom que lorsque vous vous y êtes collé, vous êtes comme qui dirait piégé.  Regardez, il vous suffit de faire quelques recherches pour un voyage, un mobilier, une assurance pour vous voir ensuite proposer différentes bannières publicitaires lors d’une navigation ultérieure. Toute votre vie « Internet » est agrégée, traitée, décortiquée et stockée. Si bien que même vos propres données finissent même par vous échapper « nuagisées » par ces nouveaux Cloud qui externalisent vos informations. Pas de psychose, simplement une réalité numérique qu’il faut intégrer dans laquelle votre adresse « IP » ou celle de votre société est devenue votre nouvelle carte d’identité. Faut-il s’en inquiéter. Peut-être un peu. Faut-il l’accepter. C’est vraisemblablement le prix à payer pour cette pseudo « gratuité & liberté » inhérente au Web. 

Cette réalité touche chacun de nous à l’échelle individuelle au même titre qu’elle a un impact grandissant sur nos entreprises. Quelle firme moderne pourrait justifier d’une existence « crédible » sans présence officielle sur Internet. Cela vaut plus encore pour la restauration qui est de plus en plus « digitalisée » volontairement ou malgré elle. S’il est indéniable que vos clients restent vos meilleurs ambassadeurs, ils peuvent devenirs vos pires détracteurs en cas de mécontentement. Jadis, il était admis qu’un client perdu, c’était 10 de ratés, bouche à oreille faisant. Dorénavant, un d’insatisfait, ce sont 10, 100, 1000 de sacrifiés par l’onde virale ravageuse d’un mauvais avis posté sur Internet et plus que jamais partagé. De plus en plus connectés, vos clients ont pris le pouvoir.  C’est encore plus vrai avec ces générations Y et Z, natifs du web enclins à vous faire ou défaire une e-réputation à l’heure de la montée en puissance d’arbitres communautaires de type Tripadvisor.  Aujourd’hui, demain plus encore, on choisira, on géolocalisera, on comparera, on préparera sa commande, on commandera voire on exclura par le Net dans un monde où le « le participatif » s’installe comme mode de pensée unique. Internet est une arme à plusieurs tranchants. Mieux vaut l’avoir entre les mains plutôt que la laisser à autrui. Et de s’en servir pour créer de la valeur autour de votre entreprise et de la partager dans l’amélioration de l’expérience client. Digitalement vôtre !

Paul Fedèle, Rédacteur en chef France Snacking 

 @FEDELEPaul

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Tags : édito
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