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Comment la sandwicherie de luxe Cojean est devenue une des plus rentables du secteur

11 Mars 2015 - 5446 vue(s)
Fondée par un ancien de McDo, l’enseigne de sandwicherie chic se développe sans précipitation. Son organisation millimétrée et son positionnement premium lui assurent l’une des meilleures rentabilités du secteur.

Challenges. fr Les habitués du restaurant Cojean situé rue Réaumur, à Paris, ont été servis par un équipier atypique l’été dernier. En tee-shirt bleu ciel bien ajusté, comme ses petits camarades (pour la plupart des étudiants venus de Scandinavie et âgés de 25 ans en moyenne), cet employé de 58 ans, au front dégarni, hyperactif et souriant, était Denis Hennequin, l’ancien président de McDonald’s Europe et ex-patron du groupe hôtelier Accor. Il s’agissait pour lui de se familiariser avec cette enseigne de sandwichs sains et chics, au moment où il prenait le poste de président de Cojean International. "Je connais Alain Cojean, le fondateur, depuis plus de vingt ans, raconte Denis Hennequin. Il a occupé diverses fonctions chez McDonald’s lorsque j’en étais le patron."

Excellent bouche-à-oreille

En 2003, Alain Cojean, devenu l’un des cadres dirigeants de la filiale française de la multinationale de la restauration rapide, décide de créer une chaîne de sandwicheries à son nom. Une manière pour ce Breton, homme de convictions, de mettre sa carrière en cohérence avec ses valeurs, parmi lesquelles figurent l’alimentation saine et l’engagement humanitaire.

Au menu, soupes light, jus vitaminés, salades aux graines germées, produits bio et sans gluten. La clientèle, plutôt féminine et CSP+, est emballée. La décoration, minimaliste, jeune, et invariable d’un restaurant à l’autre, crée le buzz. Enfin, les serveuses et serveurs, toujours très gentils, suscitent un excellent bouche-à-oreille. "La force de Cojean, c’est de n’avoir jamais voulu se développer trop vite pour rester maître de tous ses restaurants.. lire la suite sur challenge.fr

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