Il est clair que quand on regarde les cours de bourse sur le long terme, Wall Street semble avoir choisi son camp pour la pause-déjeuner. Fini le Mac Do, cap sur le "New Fast Food". Ou plutôt le "Fast Casual" comme les traders ont surnommé ce nouveau secteur en pleine ébullition boursière.
Shake Shack, dernière grosse introduction en Bourse dans le domaine, signe une excellente performance depuis ses débuts fin janvier, avec une hausse de 40%, après avoir même signé un +120% fin mai. A ce moment-là, chaque restaurant de la chaîne était valorisé 40 millions de dollars en fonction du cours de bourse, soit 15 fois une enseigne moyenne de chez Mc Donald’s!
Belle performance aussi pour Zoe’s Kitchen, déjà un peu plus d’un an de bourse et +60% de progression pour le spécialiste du fast food méditerranéen, inspiré des cuisines italienne, grecque, et moyen-orientale.
Et que dire du précurseur finalement de ce mouvement, Chipotle, la grande chaîne de grill tex-mex, qui prend 342% depuis son introduction à l’été 2010 !
Dans le même temps, les supergéants du fast food signent des performances beaucoup plus ternes. Sur l’année de bourse écoulée, Yum Brands, maison-mère de Pizza Hut, de Taco Bell et de KFC gagne péniblement 11%, et Mc Donalds perd 6%. Pourquoi ce changement radical de cartes sur le fast-food américain ? Déjà parce que les nouvelles chaînes ont su saisir la balle au bond au bon moment : les américains ont commencé à prendre conscience du... lire la suite sur bfmtv.com