Le premier semestre a été bon pour les exportations françaises, souligne l’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG® avec une hausse de 15% des ventes hors frontières. Ce qui porte à 3%, la croissance des ventes globales (France + Export).
Dans le détail, il existe des différences notables de comportement entre catégories d’équipements : ainsi, appareils de cuisson et équipements de bar/caféterie surperforment. À contrario, réfrigération, ventilation, manutention, distribution différée et environnement-laverie connaissent une situation moins favorable. Les autres catégories - préparation mécanique, préparation statique, distribution directe, laverie - se situent peu ou prou dans la tendance générale.
L’exportation est portée par un contexte international favorable donnant globalement des signes de redémarrage et d’effets de change favorables aux fabricants de la zone euro. Toutes les catégories d’équipement ou presque y enregistrent des progressions. Par ailleurs, la reprise des ventes à destination de l’Union européenne déjà observée au premier trimestre se confirme et s’amplifie.