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Promocash poursuit la modernisation de son parc

21 Septembre 2015 - 7360 vue(s)

L’enseigne de Cash & Carry Promocash qui fête ses 50 ans cette année, se développe tout azimut. Les magasins de Cherbourg, Poitiers, Saint-Etienne et Limoges vont faire peau neuve dans les semaines qui viennent. "En moyenne nous enregistrons un croissance de chiffre d'affaires de 5%, pour les magasins rénovés avec notre nouveau concept", précisait Luc Hamayon, Directeur France de Promocash lors de l'inauguration du nouveau concept à Lyon.

Ils adopteront le concept, déjà mis en place sur plusieurs points de vente, pour proposer à leurs clients une surface de vente plus moderne, mieux organisée et aux couleurs plus tendances. Certaines innovations apportent un vrai plus dans le parcours d’achat du professionnel. La cave à vin, par exemple, est désormais organisée par couleur de vins puis par région. Par ailleurs un responsable du rayon est toujours en place pour apporter conseil et expertise. Autre exemple, Promocash a emprunté au monde du bricolage la présentation des produits en hauteur avec numéro de référence. Ce système peut s’observer en grande surface de bricolage au rayon des parquets, du carrelage, mais aussi des produits techniques comme les alarmes. Appliqué à l’univers Promocash, au rayon des consommables (vaisselles a usage unique, boite à pizza….), cet agencement permet au client d’observer et de comparer plusieurs produits d’une même gamme d’un seul coup d’œil sans avoir à ouvrir les packs volumineux. Une foie son produit choisi, le client n’a qu’à se reporter au numéro de référence et prendre le produit dans le rack situé au dessous.

Magasin plus compact

Outre la modernisation du parc existant, Promocash annonce également la création d’un nouveau modèle de magasin, plus compact. Baptisé en interne Cash Express – mais le nom devrait être modifié puisqu’il existe déjà cette enseigne sur le marché français –  ce modèle de magasin se développera sur de plus petites surfaces : 1400 m2 contre 1900 m2 pour les Promocash traditionnels. L’assortiment sera également réduit à 5000 ou 7000 références mais l’intégralité du catalogue de l’enseigne restera en commande sur le point de vente.  Le premier exemplaire de Cash Express devrait ouvrir à Sarlat d’ici avril 2016.

Enfin, le distributeur, qui souhaitait marquer le coup pour ses fêter ses 50 ans, a rénové entièrement son système de fidélité avec un système de point plus simple et des dotations plus importantes (voyage, vente privée, complément numéraires et bon d’achats dématérialisés). Il mise aussi sur le e-commerce. Une voie qui est véritablement opérationnelle depuis 1 ans et qui représente 1,6% du volume d'activité, a précisé Valdéric Scheid, directeur commercial de Promocash. 

Par ailleurs, un autre chantier a été lancé cette année avec la refonte complète de ses produits MDD. Il s’agit pour l’enseigne d’augmenter le nombre de référence de MDD prémium et de revoir la packaging de plus de 1300 références.

Caroline Carvalho

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