Navigant entre les codes du commerce alimentaire, de la restauration rapide et à table, le nouveau concept Juste ouvert rue Laffitte à Paris cet été sent bon les embruns marins, façon poissonnerie revisitée en libre-service et fast casual. A la barre, deux jeunes entrepreneurs Romain Coué et Romain Marguerie de Rotrou associés à la famille Thaëron, producteur d’huîtres, de coquillages de crustacés en Bretagne. La clé de leur concept tient dans l’expression de leur offre, le conditionnement et la servuction associés. A son arrivée, le client du midi devient acteur de son repas : il prend une bourriche, façon panier de courses et fait son marché. Dans une vitrine façon étal, sont proposés la plupart des produits conditionnés individuellement dans des bols operculés : bulots, coques, moules de Bouchots, palourdes… ou encore du poisson et des produits d’accompagnement tels des fusilli à l’encre de seiche, de la salade de blé noir avec salicorne… Les fruits de mer contenus dans chaque bol sont frais et en provenance directe du producteur finistérien tandis que les plats et salades sont cuisinés le matin même sur place. Arrivés à la caisse, le client donne son nom, règle son repas et va s’asseoir en salle. Pendant ce temps-là, les crustacés ou coquillages et les garnitures sont déconditionnées, cuits minute au four vapeur ou micro-ondes (pour les garnitures) à même le bol. Ils sont ensuite dressés sur assiette avec une sauce maison et servis à table. Sur les ardoises figurent aussi d’autres propositions : des huîtres servies soit à l’unité ou par 6 ou 12, à partir de 1,5€ (8,5€ les 6). Il y a aussi, certains jours, le homard mayo (16,90€) ou frais et rôti minute (le soir), le demi-tourteau (6,60€) accompagnés en option d’un verre de vin des Cévennes, domaine Gournier à 1,50€. Pour le moment, les deux Romain ne parlent pas de duplication mais sont tentés par une expérience de la grande distribution aux côtés de leur partenaire-producteur.
Lire l'article complet dans France Snacking n°35 qui vient de paraître