Communauté

Adieu Christian Guignard et merci d’avoir révolutionné la restauration

2 Novembre 2015 - 11445 vue(s)

Créateur de la néorestauration et du steakhouse à la française à la fin des années 60, le fondateur de l’enseigne Hippopotamus vient de nous quitter à l’âge de 68 ans. C’est un géant de la restauration, un visionnaire, un pionnier et un homme charismatique qui s’en est allé.

Rien ne prédestinait l’étudiant en médecine en 1968 à créer ce qui allait devenir dans les années 70-80, l’icône d’une nouvelle restauration moderne, pionnière et entreprenante incarnée par une marque : Hippopotamus. Excepté peut-être l’ADN familial avec un papa restaurateur et propriétaire d'une affaire avenue Franklin-Roosevelt à Paris et dont il va être contraint de reprendre la suite en 1968. Sauf qu’il ne poursuivra pas sur le chemin de la tradition. Il mise sur la rupture en imaginant une nouvelle génération de lieu convivial dans l’esprit d’un steak house américain. Un concept qu’il a découvert en 1967 lors d’un voyage à San Francisco dont il importera l'esprit et la thématique (retravaillée à la sauce française) et reprendra même le nom et la mascotte l'hippopotame. La première chaîne monoproduit de viande en France était née. L’homme engendrera par son charisme, ses qualités de meneur d’hommes, son souci du service et du produit, toute une génération d’entrepreneurs. Il cassera les codes de la restauration traditionnelle en instituant du marketing et misant sur la publicité tout en plaçant l'homme, le service, le produit au coeur d'un système unique qui contribuera à créer l’esprit « Hippo » de l’époque.  Lorsque le groupe Rallye Casino s’invite au capital dans les années 80, la chaîne est en plein développement. Mais en désaccord avec cet actionnaire, Christian Guignard décidera de vendre son affaire à Jean-Paul Bucher en 1992 (groupe Flo), un déchirement dont il ne se remettra jamais vraiment, confient ses proches. Dans la foulée, il gardera un pied dans le métier en ouvrant avec des associés Maïté Marquebieille, Jacki Dudemaine et le chef Hervé Dos Santos, l’Appart puis le Spicy en 1997.

Nous présentons à sa famille et ses proches toutes nos condoléances et donnons la parole à quelques-uns de ses amis et de ceux qui l’ont côtoyé.

 

Pour Patrick Derdérian (l’Amanguier, Oh !.. Poivrier !, Bermuda Onion, Zebra Square, Tea by thé...), qui était un ami, "Christian Guignard était un grand homme, un vrai exemple pour toute une génération de restaurateurs. Le modèle et les méthodes américaines l’avaient passionné et c’est avec justesse et professionnalisme qu’il les avait traduits avec succès en France. Il avait la plus haute estime et un grand respect du client comme de ses collaborateurs et du travail bien fait. Il avait su fédérer des hommes et des femmes autour d’une marque et d’un projet d’entreprise au service de la qualité et de la convivialité faisant d’Hippo en son temps, une chaîne modèle".

« Ensemble, nous avons été les pionniers d’une néorestauration française après avoir découvert l’Amérique au fil de voyages exploratoires. On avait le même âge et la même soif d’entreprendre et de réinventer la restauration française, lui en se spécialisant dans le steak house, moi dans la pizza et la viennoiserie », explique Louis Le Duff, président-fondateur du groupe éponyme qui parle d'un homme charismatique et visionnaire.

Pour Gérard Joulie, président-fondateur du groupe Gérard Joulie adhérant comme lui au Club des 12, qui réunissait des restaurateurs parisiens, "Christian Guignard a été un créateur, un innovateur et un grand professionnel. Homme de marketing et de concept, c’était un vrai patron qui aimait ses collaborateurs et leur rendait bien à l’heure où il existait encore une vraie barrière entre salariés et employeurs".

Après avoir passé 10 ans à ses côtés comme directeur marketing et développement, puis directeur général adjoint d’Hippopotamus, Jean-Pierre Chedal se souvient d'une vraie générosité, une exigence et un homme extraordinaire. « Il a eu raison avec 10 ans d’avance dans les domaines de la formation, du marketing et de l’offre service . Il incarnait une dynamique et des valeurs qui passaient par l’individu, qu’il soit collaborateur ou client avec un souci de l’exigence et des gens. Il savait motiver ses équipes et faire partager ses ambitions".

Il a été l’un des premiers à comprendre l’esprit américain et à l’importer en France mais aussi à emmener ses équipes outre-Atlantique pour inoculer une autre vision ", explique Daniel Majonchi, l’un des pionniers de la restauration à thème en France avec Chantegrill et fondateur du Leaders Club. Avant tous les autres, il a intégré et appliqué la règle des 4 as : le service (surtout féminin), l’ambiance, l’accueil et la carte".

Avant d’ouvrir avec lui deux concepts de restauration l’Appart et Spicy dans les années post-Hippo mi -90, Maïté Marquebieille a travaillé à ses côtés durant 25 ans chez Hippo pour gravir tous les -échelons et devenir l’une des premières femmes directrice d’un de ses restaurants. " C’était un grand patron comme on en fait plus maintenant pourvu d’une grande humanité. Pour que ses clients soient heureux, il fallait que ses collaborateurs soient heureux. Ce fut une grande figure et un grand exemple. La vente d’Hippo a été pour lui une grande blessure qui ne s’est jamais refermée" .

Bruno Biron, aujourd’hui directeur de développement dans le groupe Le Duff, connaissait bien l’homme pour avoir été directeur et responsable d’exploitation durant 10 ans à ses côtés;  « C’était un pionnier et un meneur d’hommes pour qui la notion de ressources humaines était primordiale. Il a été précurseur dans bien des domaines dont le recrutement, les modes de rémunération et la motivation des équipes. Ce fut le cas lors de nos voyages aux Etats-Unis desquels chacun devait rapporter une idée et l’adapter au marché français ». 

 

La cérémonie se tiendra le 3 novembre 2015 en l’église Saint Honoré d’Eylau à Paris, 66, bis av Raymond Pointcarré.

Commentaires (1)
Gravatar
Par GUENARD RAYMOND le 03/11/2015 à 14:26
J'apprends avec beaucoup de peine le décès de Christian avec lequel j'ai collaboré pendant plus de 25 ans à la réalisation des installations de génie climatique (SECC) dans tous ses restaurants hippopotamus. Toutes mes condoléances à sa famille. Monsieur Raymond Guépard
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique