Initialement, il y a eu les restaurants qui proposaient la Wi-Fi et ceux qui n’en voulaient pas, ceux qui la proposaient payante, puis ceux qui utilisaient un mot de passe pour éviter qu’un passant puisse se connecter à leur réseau, enfin ceux qui limitaient le temps de connexion pour empêcher les clients de s’incruster... Mais ça c’était avant.
Aujourd’hui, rares sont les établissements dépourvus de WiFi, un développement dû auxnouveaux patrons qui sont digital native comme leurs clients pour lesquels un accès internet permanent, rapide et gratuit est une évidence, un impératif. Parce que, pour eux, il n’y a jamais eu d’avant… Il est essentiel aujourd’hui d’inscrire cette question dans stratégie des enseignes car elle est source de trafic supplémentaire mais constitue aussi un atout marketing de choix à l’échelle d’une chaîne. Faut-il encore que tous les restaurants soient à la même enseigne en termes d’équipement et de facilité d’accès.
Thierry Poupard apporte son point de vue sur la question après avoir testé plusieurs établissements aux US et en France. Pour les découvrir…