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Comment naît l'innovation alimentaire de nos jours...

15 Février 2016 - 3734 vue(s)

Quels sont les drivers de l’innovation alimentaire ? A l’occasion du petit-déjeuner presse de lancement de la Foire de Paris, qui se déroulera du 29 avril au 8 mai 2016 à Paris Expo Porte de Versailles, la sociologue Nathalie Damery, présidente de L’ObSoCo Etudes et Conseils, a tenté d’analyser les moteurs de la nouveauté dans les domaines du vin et de la gastronomie. « Sans cesse tiraillée entre modernité et tradition, la gastronomie a la crainte permanente que l’innovation culinaire implique la perte de l’identité alimentaire, analyse-t-elle. Il lui faut donc conserver la puissance d’un imaginaire fort, pour renouveler, refaçonner, réinscrire dans une origine et donner du sens ». Ainsi, l’innovation y emprunterait aujourd’hui 3 axes majeurs. Tout d’abord, ce que la sociologue qualifie de véritable « rupture » avec les possibilités infinies offertes par les imprimantes 3D alimentaires « dont on ne mesure pas encore toutes les conséquences ». Elle y voit, pour les intervenants du secteur, une manière jamais vue de penser, concevoir et travailler les produits. 2e moteur, la « nowstalgie » ou la nécessité de ressentir ou faire ressentir la sensation d’un moment rare. Un phénomène qui s’exprime, ubérisation oblige, par de nouvelles relations interpersonnelles entretenues par les plateformes communautaires ou autres applications mais aussi par l’adoption d’un ton nouveau comme la « gentillesse » (marque Innocent) ou la « connivence » (Michel et Augustin) par exemple. Enfin, nombre d’innovations alimentaires tirent aujourd’hui leur inspiration dans « les codes de la mode », associés à de véritables styles de vie, et s’adaptent à de nouvelles façons de vivre : lutte anti-gaspi (Gourmet Bag), street food & snacks, personnalisation et individualisation des produits…

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