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Fischer passe à la franchise

17 Février 2016 - 3396 vue(s)
Le réseau luxembourgeois de restauration boulangère vient d’inaugurer sa toute première unité franchisée en France à Guénange (Moselle), en zone commerciale. Et L’enseigne ne compte pas en rester là…

Le 1er février dernier, l’enseigne centenaire Fischer, née au Luxembourg, fêtait l’ouverture de sa toute première franchise en France inaugurée par Karen et Frédéric Weisen du côté de Guénange. Jusqu’ici, le réseau qui compte à date plus de 70 points de ventes principalement au Luxembourg s’était concentré sur un développement en succursales dans l’Est de la France (7 unités sous ce modèle). De quoi faire souffler un bon vent d’Est sur l’univers de la boulangerie-pâtisserie alors que Fischer a ciblé l’Hexagone comme priorité de développement. A mi-chemin entre boulangerie et terminal de cuisson, le réseau au positionnement original peut faire valoir une solide expérience et une volonté affirmée de se démarquer des autres marques du secteur grâce à un nouveau concept point de vente échaudé.

Un modèle à part

Aujourd’hui, les boutiques Fischer tentent en effet un savant mix entre une partie de produits livrés en congelés, en crus congelés ou en frais depuis le site de production de Roodt/Syre. « Nos baguettes ou encore une partie de nos pains et petits pains sont livrés en pâte crue avant d’être levés en étuve et cuits en point de vente pour une qualité optimale, souligne ainsi Carole Müller, Administrateur Délégué de l’entreprise (80M€ de CA en 2015 dont 45M€ pour les seules boutiques). Nous travaillons notre propre farine, en favorisant l’agriculture raisonnée », précise-telle. Pour compléter l’offre, une gamme traiteur très large pèse entre 20 à 50% des CA points de vente avec notamment une trentaine de sandwichs, réalisés sur place qui viennent garnir les vitrines en jouant les déclinaisons baguettes, wraps, bagels mais aussi flaguettes (proches du bun), ciabattas et autres pizzas et quiches. On retrouve 5 à 10 références de salades, des soupes faites maison et quelques plats cuisinés (lasagnes, pâtes…) conditionnés en barquettes operculées. Sans oublier les fameux produits signature apportant une touche régionale au concept comme le Streusel ou le Pâté Riesling. Les formules menu sont voulues attractives : 5,30 à 5,90€ un sandwich et une boisson, 8 à 8,60€ avec une salade.

Objectif 25 unités en 2020

L’entreprise, présente en France depuis 2000 mais avec un développement qui s’est intensifié depuis 2 ans, croît beaucoup à son nouveau concept point de vente avec esapce de dégustation sur place et une identité plus prémium. « Nous visons 3 à 4 franchises/an pour atteindre au moins 25 unités en 2020. Avec la modularité de notre concept de 70 à 200m², nous pouvons viser diverses emplacements : centre-ville, zones commerciales avec parking voire centres commerciaux où nous avons de belles expériences », explique Carole Müller.

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